« Vue Mer » : La déclaration d’amour de Margaux Keller à la Grande bleue

Après avoir essaimé sa créativité chez différents éditeurs (Roche Bobois, Cartier, Bibelo, Hartô, Made.com…), la designer et architecte d'intérieur Margaux Keller se lance dans l'auto-édition. La « Margaux Keller Collection » vient de dévoiler sa première série d’objets en série limitée…

Chacune des créations de la Margaux Keller Collection affiche un lien particulier avec la mer, un élément que chérit cette Marseillaise de cœur. « Vue mer » met aussi en avant les savoir-faire d’une panoplie d’artisans qu’elle a souhaité mettre en lumière. À travers différents angles et histoires, cette ancienne de la Fabrica nous invite à entrer dans son univers sensible et coloré, dans le respect de la tradition des métiers d’Arts et de l’environnement.

Hualos, Garibabou, Bélu, Maré et Ormeau : cinq objets composent cette première collection où le bleu domine. « Au commencement, il ne pouvait y avoir que la mer. La mer qui borde mon quotidien depuis le début, celle que j’ai sous les yeux, celle qui berce mes moments d’évasion, qui m’a vue grandir et qui voit aujourd’hui grandir mes enfants », déclare la designer.

Les premiers objets de la Margaux Keller Collection s’exposent face à la mer qui les a inspirés.
Les premiers objets de la Margaux Keller Collection s’exposent face à la mer qui les a inspirés. Laure Melone

La mer, ses ondulations, ses reflets, ses innombrables nuances de bleu, son horizon… Tous ces éléments se retrouvent dans les objets façonnés par des artisans embarqués dans cette aventure : un souffleur de verre, un miroitier et des céramistes. Les créations de Margaux Keller ont ainsi peu à peu pris forme aux quatre coins de France. Entre verre azuré, miroir et céramiques poreuses, la designer explore les différents refuges où elle a puisé son inspiration, mais toujours en faisant référence aux éléments naturels : la roche, l’eau et le ciel.

A droite, la salière et le poivrier Ormeaux s’inspirent des coquillages éponymes (2019). A droite, vase en verre bleu Bélu (2019). 
A droite, la salière et le poivrier Ormeaux s’inspirent des coquillages éponymes (2019). A droite, vase en verre bleu Bélu (2019). 

Laure Melone

Une nature dont la designer prend soin jusque dans le packaging de ses créations. En effet, chacun des objets de cette collection sera livré enveloppé avec soin dans un furoshiki dessiné sur-mesure par la designer. Cet emballage né de l’art japonais du nouage de tissus permet ainsi de se passer de plastique…

Un des nombreux furoshiki dessinés par la designer.
Un des nombreux furoshiki dessinés par la designer. Laure Melone

> La collection est à découvrir sur son site internet www.margauxkellercollections.com

The good concept store La sélection IDEAT