La beauté cachée… des poignées de porte

Baptisée Beauté cachée, la poignée imaginée par Claire Lescop décroche le premier prix du concours « Jeu de mains ». Cet appel à projets était organisé par la maison experte dans l’art de la robinetterie et de la quincaillerie haut de gamme, THG Paris, en partenariat avec les étudiants de l’École supérieure des arts modernes (ESAM Design).

Le verdict est tombé ! Appelés à concevoir une poignée personnalisable et adaptée à toutes les pièces de la maison, les élèves de l’ESAM Design se voient enfin départagés après trois mois de travail acharné. En quatrième année du cursus d’architecture intérieure, Claire Lescop remporte haut la main le concours organisé par le spécialiste de la quincaillerie et de la robinetterie haut de gamme. Toujours en quête d’innovation depuis ses débuts en 1956, la maison THG Paris s’est entichée de cette poignée et de son bouton de porte tous deux teintés de malice.

Beauté Cachée de Claire Lescop remporte le Grand Prix du Jury.
Beauté Cachée de Claire Lescop remporte le Grand Prix du Jury.

Les deux éléments, baptisés Beauté cachée, réinterprètent une typologie trop souvent standardisée en dévoilant une matière supplémentaire lorsqu’on les manipule. « J’ai remarqué ce projet par sa simplicité et par l’effet de surprise qu’il suscite. Le jeu entre la partie fixe et la partie qui actionne la serrure est finement exprimé. Je trouve aussi que cette solution est assez douce et dans l’air du temps », raconte l’architecte d’intérieur Elliott Barnes, invité aux côtés d’autres professionnels du design et de la décoration à élire le meilleur concept. Claire Lescop se voit ainsi offrir la chance rare d’exposer ses futurs prototypes au prochain Salon du meuble de Milan, sur le stand de THG Paris.

La rédaction d’IDEAT a décerné son prix à Move de Magali Simoes.
La rédaction d’IDEAT a décerné son prix à Move de Magali Simoes.

Associée au concours, la rédaction d’IDEAT décerne quant à elle une mention spéciale à Magali Simoes pour le modèle Move, dont les lignes fluides reflètent le mouvement de l’usager, d’un espace à un autre. Le prix du public, convié à voter en ligne depuis le mois de mai, est quand à lui décerné à Imène Meziane pour son projet Mirage.

Un Mirage qui a su convaincre le public sur les réseaux sociaux !
Un Mirage qui a su convaincre le public sur les réseaux sociaux !

Exposition et remise des prix

Le showroom parisien de la marque a accueilli boulevard Haussmann la cérémonie de remise des récompenses le 6 juin. L’équipe d’IDEAT était sur place pour y décerner le prix de la rédaction. Tous les projets des étudiants y seront exposés et en libre accès jusqu’au 25 juillet.

The good concept store La sélection IDEAT