La Fabrique des pieds met le do-it-yourself à l’honneur

Implanté dans le nord de la France, à Illies, la Fabrique des pieds propose des piètements au goût du jour et durables pour customiser ses tables. En associant savoir-faire et créativité, l’entreprise Made in France propose un large éventail de modèles sur-mesure.

Il y a deux ans, Florent Demars a décidé de s’attaquer à la pauvreté du choix des piétements de table. « A l’époque, on ne trouvait que de vulgaires tubes en aluminium brossé dans les grandes surfaces de bricolage. J’ai voulu utiliser des matériaux locaux et de qualité, pour proposer des modèles à un prix raisonnable. » L’entrepreneur nordiste lance donc sa propre marque. Et ses pieds en acier aux lignes sobres et résistantes cartonne. Après plus de 20 000 modèles écoulés, son entreprise compte désormais une dizaine de salariés qui façonnent intégralement chacun des modèles proposés. Et il voit plus grand pour les années  à venir : « Nous souhaitons doubler notre capacité de production d’ici 2021 ! »

Pour ce faire, la Fabrique des pieds s’appuie sur un modèle industriel solide : « Quoi de plus simple que de dessiner, prototyper, façonner, souder, assembler, peindre et expédier depuis notre unique atelier dans le nord de la France ? », clame Florent. 

Pied épingle renforcé 110 cm et plateau en bois en guise de table d’extérieur.
Pied épingle renforcé 110 cm et plateau en bois en guise de table d’extérieur. Laurent DEPLA

La Fabrique des pieds propose ainsi des produits artisanaux qui permettent de personnaliser son intérieur. A l’heure où le mobilier grand public s’enferme dans une certaine standardisation, elle permet de changer régulièrement le style de ses tables sans se ruiner. Le credo de l’entreprise se résume ainsi : « La décoration est à la maison ce que le pied est au meuble. » De cette manière, la Fabrique limite également l’impact environnemental qu’engendrent les modes dans l’ameublement.

A gauche, table d’intérieur avec un grand pied circulaire pour 5-6 personnes. A droite, pied central circulaire pour 4-5 personnes.
A gauche, table d’intérieur avec un grand pied circulaire pour 5-6 personnes. A droite, pied central circulaire pour 4-5 personnes. Laurent DEPLA

La marque ne cesse de renouveler ses collections et propose régulièrement de nouveaux modèles. La saison estivale qui s’amorce met ainsi en lumière « Tulipe », une collection qui permettra de fabriquer des tables de jardin et des mange-debout pour les soirées d’été, à retrouver sur leur site internet en cliquant ici.

Issu de la collection été 2019, le pied Tulipe.
Issu de la collection été 2019, le pied Tulipe. Laurent DEPLA

The good concept store La sélection IDEAT