Tendances : IKEA dévoile ses plans pour le futur du mobilier

Chaque début juin, IKEA profite de l’été suédois pour convier journalistes et influenceurs du monde entier dans son fief rural d’Älmhult. L’occasion pour le géant du mobilier de présenter ses dernières innovations, ses projets en cours et ses futures collaborations. IDEAT était sur place pour ces Democratic Design Days 2019 et vous révèle en trois tendances ce à quoi il faut s'attendre dans les prochains mois.

1/ Des matériaux qui respectent la planète

La collection Musselbloma en plastique recyclé de la Méditerranée sera commercialisée en Europe à partir de cet été.
La collection Musselbloma en plastique recyclé de la Méditerranée sera commercialisée en Europe à partir de cet été. Ikea

C’était déjà LA grande tendance du salon de Milan : les nouveaux matériaux et l’écologie étaient au cœur des révélations des Democratic Design Days 2019. Après des années d’errements, IKEA est bien décidé à montrer l’exemple en la matière. Première étape : en finir avec le plastique non recyclable. La marque s’est ainsi engagée à n’utiliser que du polyester recyclé pour ses produits textiles dès 2020. Mais cette préoccupation se traduit aussi par le développement de matériaux à base de paille de riz (un déchet que les cultivateurs ont pour habitude de brûler, ce qui augmente la pollution de l’air dans les zones de production), de déchets textiles, carton ou de plastique récupéré dans la Méditerranée par les pêcheurs espagnols (la collection « Musselbloma »). Les premiers prototypes dévoilés démontrent que l’on peut tout à fait concevoir des produits esthétiques et au toucher agréable. Autre piste explorée par IKEA pour lutter contre l’accumulation de déchets, la possibilité de faire évoluer son mobilier en fonction des besoins et même de le remonter sans l’abimer grâce à un nouveau système d’assemblage. Enfin, Tom Dixon est chargé de développer une gamme de pots destinés à la culture en intérieur de légumes et plantes aromatiques.

Ce sac en papier recyclé signé Virgil Abloh sera disponible cet automne…
Ce sac en papier recyclé signé Virgil Abloh sera disponible cet automne… Ikea
Les pots de Tom Dixon destinés à l’agriculture urbaine.
Les pots de Tom Dixon destinés à l’agriculture urbaine. Ikea

The good concept store La sélection IDEAT