Tendances : IKEA dévoile ses plans pour le futur du mobilier

Chaque début juin, IKEA profite de l’été suédois pour convier journalistes et influenceurs du monde entier dans son fief rural d’Älmhult. L’occasion pour le géant du mobilier de présenter ses dernières innovations, ses projets en cours et ses futures collaborations. IDEAT était sur place pour ces Democratic Design Days 2019 et vous révèle en trois tendances ce à quoi il faut s'attendre dans les prochains mois.

2/ Un mobilier conçu pour des appartements plus petits et partagés

Pour explorer ce que seront demain les grandes tendances de l’habitat, IKEA a créé à Copenhague son propre laboratoire de recherche et développement baptisé Space10. Urbanistes, architectes et designers y réfléchissent ensemble aux mutations en cours. Leurs conclusions sont claires : dans un monde qui s’urbanise de plus en plus, la place réservée à chaque être humain est de plus en plus réduite et les ressources naturelles doivent être optimisées. Space10 a donc formulé des propositions qui prennent la forme d’un quartier où les appartements sont modulables en fonction de l’évolution de la famille et certaines fonctions sont partagées entre les habitants d’un même immeuble (jardin, salle de jeu, buanderie, rangements…). Dans un monde envahi par la communication numérique, la formation d’une véritable communauté de voisinage est stimulée par des systèmes de partage de services ou de biens. Le but est aussi d’inclure les jeunes générations – forcément moins fortunées – dans cette ville du futur en leur aménageant des lieux de vie adaptés. Faut-il le signaler, ce type de quartier, qui devrait d’abord voir le jour à Hong Kong et au Japon dans les années à venir, est entièrement démontable et recyclable…

Projection dans un appartement élaboré par Space10, le labo de R&D d’IKEA. Le projet devrait se concrétiser dès l’an prochain.
Projection dans un appartement élaboré par Space10, le labo de R&D d’IKEA. Le projet devrait se concrétiser dès l’an prochain. Ikea

IKEA a également montré différentes pistes de mobilier pour ces appartements du futur : une cuisine conçue pour être partagée, des compartiments de stockage à des températures différentes en fonction de ce qu’on y stocke pour remplacer le réfrigérateur, des cloisons mobiles pour reconfigurer facilement un appartement mais surtout un spectaculaire meuble-robot sur roulettes qui permet de transformer un salon en chambre le soir venu d’une simple pression sur un interrupteur (réalisé avec la start-up américaine Ori).

La collection Ravaror est conçue pour les petits espaces.
La collection Ravaror est conçue pour les petits espaces. Ikea

The good concept store La sélection IDEAT