Reportage déco : le défi de la mansarde et de la luminosité

Aménager un appartement sous les toits est souvent une tâche complexe… Avec leurs volumes coupés, ces logements atypiques sont cependant de plus en plus prisés. Les architectes Pavel Zheleznov et Tatyana Borissova se sont attelés à ce défi avec brio dans un appartement moscovite.

Tous deux diplômés de l’Institut d’architecture de Moscou en 2000, le duo formé par Pavel Zheleznov et Tatyana Borissova travaille sur des intérieurs publics comme privés, mais toujours avec le même fil conducteur : le confort ainsi qu’une optimisation de l’espace traité avec élégance et finesse. Privilégiant des matériaux naturels, ils accordent une grande importance au vécu du bâtiment, qu’ils cherchent à moderniser sans le dénaturer à travers des intérieurs lumineux et astucieux.

Dans le salon, canapé Triple Godot (Menu), fauteuil en tissu vintage Alky de Giancarlo Piretti (Anonima Castelli), tapis Sybilis Diamond Blue (Jonathan Adler) et table basse Speculum (Aytm).
Dans le salon, canapé Triple Godot (Menu), fauteuil en tissu vintage Alky de Giancarlo Piretti (Anonima Castelli), tapis Sybilis Diamond Blue (Jonathan Adler) et table basse Speculum (Aytm). Yuri Grichko

Construit il y a près de vingt ans dans un immeuble résidentiel d’après-guerre, ce duplex avait tout pour déplaire au couple de nouveaux propriétaires ! Malgré sa superficie de 100 m2, l’appartement situé sous les toits semblait étriqué, l’étage était trop sombre et la décoration ringarde. Bref, un coup de frais s’imposait !

A gauche : dans le salon, les architectes d’intérieur ont installé un meuble haut avec miroir qui agrandit l’espace. A droite : Applique dessinée par Zheleznov & Borissova, tableau « L’échelle de Jacob » de Pavel Zheleznov (2018), porte-revues Curva (Aytm) et lampe sur pied Patt (DutchBone).
A gauche : dans le salon, les architectes d’intérieur ont installé un meuble haut avec miroir qui agrandit l’espace. A droite : Applique dessinée par Zheleznov & Borissova, tableau « L’échelle de Jacob » de Pavel Zheleznov (2018), porte-revues Curva (Aytm) et lampe sur pied Patt (DutchBone). Yuri Grichko
Dans la salle à manger, suspension SL005 (Any Home), table Wood Round et chaises 3D Dining Chair (Gubi). Vases Tota Lantern et Globe (Aytm). Meubles de cuisine Leicht.
Dans la salle à manger, suspension SL005 (Any Home), table Wood Round et chaises 3D Dining Chair (Gubi). Vases Tota Lantern et Globe (Aytm). Meubles de cuisine Leicht. Yuri Grichko

Ouvrir une lucarne octogonale et installer des fenêtres de toit sur le mur mansardé furent les premières décisions prises par le duo pour apporter plus de lumière dans l’appartement. Ils ont ensuite installé des miroirs, dont une sculpturale colonne de rangement dans le salon, divers éclairages au sol ou en appliques, puis ils ont réorganisé les pièces pour amener confort et ergonomie. A l’étage inférieur aux caractéristiques architecturales classiques, les moulures et les corniches d’origine côtoient désormais un mobilier contemporain et coloré. Les courbes des assises, de la table ainsi que des accessoires déco contrastent avec les lignes saccadées et anguleuses des encadrements muraux en plâtre.

Dans la mansarde, canapé  Mags Soft 2,5 (Hay), tapis Harlequin Multi (Jonathan Adler pour The Rug Compamy), placards conçus sur mesure par Zheleznov & Borissova.
Dans la mansarde, canapé  Mags Soft 2,5 (Hay), tapis Harlequin Multi (Jonathan Adler pour The Rug Compamy), placards conçus sur mesure par Zheleznov & Borissova. Yuri Grichko

L’étage sous les toits a fait l’objet d’un travail minutieux pour créer des rangements esthétiques, apporter de la lumière, de la couleur et de la modernité. Grâce à l’utilisation systématique du blanc sur les mur, l’espace semble s’agrandir. Des solutions qui permettent au logement de révéler tout son potentiel.

Dans la mansarde baignée de lumière naturelle, canapé (Hay), étagère Baraban de Dmitry Samyguin, tableau « Rêve de Jacob » de Pavel Zheleznov (2018), tapis de Jonathan Adler (The Rug Company).
Dans la mansarde baignée de lumière naturelle, canapé (Hay), étagère Baraban de Dmitry Samyguin, tableau « Rêve de Jacob » de Pavel Zheleznov (2018), tapis de Jonathan Adler (The Rug Company). Yuri Grichko

La modernité apportée par touches dans un cadre classique donne naissance à un environnement éclectique, subtil et élégant. L’atmosphère reposante de l’appartement est stimulée par des pièces pop et géométriques, des touches colorés qui donnent du caractère à ce « total white » à la fois contemporain et classique. Après tout, le classicisme est par définition éternel, alors pourquoi pas s’en emparer à la manière de Zheleznov et Borissova ?

A gauche, chaise danoise des années 1960 (Galerie Midcentury247), table basse Cupid Black (Zuiver) et lampe sur pied Patt (DutchBone). A droite, les rangements ont été habillés de textiles pour apporter plus de douceur.
A gauche, chaise danoise des années 1960 (Galerie Midcentury247), table basse Cupid Black (Zuiver) et lampe sur pied Patt (DutchBone). A droite, les rangements ont été habillés de textiles pour apporter plus de douceur. Yuri Grichko

A gauche : Dans la chambre, une lampe de table ABC (Gubi) est posée sur une table Cupid Black (Zuiver). Linge de lit Ralph Lauren, tableau de Dmitry Samyguin. A droite : console/bureau (Crate & Barell) et chaise danoise vintage (Galerie Midcentury247).
A gauche : Dans la chambre, une lampe de table ABC (Gubi) est posée sur une table Cupid Black (Zuiver). Linge de lit Ralph Lauren, tableau de Dmitry Samyguin. A droite : console/bureau (Crate & Barell) et chaise danoise vintage (Galerie Midcentury247). Yuri Grichko
A gauche : Dans la salle de bains de l’étage inférieur, carreaux (Peronda Harmony), miroir (Atelier Papa Carlo) et applique Lampe Gras. Robinetterie Hansgrohe. A droite : La salle de bains de la mansarde est recouverte de carreaux Honeycomb (Limestone) et de travertin. Robinetterie Hansgrohe Atrio.
A gauche : Dans la salle de bains de l’étage inférieur, carreaux (Peronda Harmony), miroir (Atelier Papa Carlo) et applique Lampe Gras. Robinetterie Hansgrohe. A droite : La salle de bains de la mansarde est recouverte de carreaux Honeycomb (Limestone) et de travertin. Robinetterie Hansgrohe Atrio. Yuri Grichko

 

The good concept store La sélection IDEAT