Le carrelage grand format fait un carreau déco

Résistants aux chocs et peu poreux, les carrelages en céramique ont investi l’univers de la maison au gré d’innovations techniques. Avec la mise au point de grands formats, teintés dans la masse et texturés en surface, les voilà taillés pour les tendances les plus avant-gardistes. Mises en scène avec Porcelanosa, littéralement spécialiste en la matière !

Nobu is the new parquet…

Décliné en trois tons, son effet parquet est à s’y tromper. Si elle évoque le bois naturel, la nouvelle collection Nobu de Porcelanosa est bel et bien en grès cérame. Autrement dit, l’argile et le kaolin sont les pierres angulaires de ce revêtement élégant, autrefois industriel, aujourd’hui parfaitement domestiqué. Ce passe-passe décoratif est d’autant plus époustouflant que les carreaux s’étirent sur 180 cm de long. Et, comme ils sont rectifiés, ils donnent leur maximum avec des joints réduits au minimum.

La collection Nobus par Porcelanosa ressemble à s’y méprendre à du parquet !
La collection Nobus par Porcelanosa ressemble à s’y méprendre à du parquet !

En version Antislip, ce charme décoratif prend volontiers la clef des champs pour optimiser la continuité spatiale en terrasse, y compris autour d’une piscine. Non contente d’être antidérapante, cette technologie renforce en effet la résistance propre à cette céramique dernière génération. Capable de supporter les grands écarts météorologiques, elle devient une option idéale pour les sols extérieurs. Ajoutez un processus de production respectueux de l’environnement, qui pousse le bouchon jusqu’à un modèle composé à 95 % de matériaux recyclés. Sous couvert d’un design élégant, performant et durable, on n’y voit que du feu !

Highker, le carreau à géométrie variable

« Nous avons misé sur la collection Highker : en céramique premium, c’est l’une des plus remarquables de l’usine Porcelanosa », expliquait la directrice de la communication et du marketing du groupe espagnol, Christina Colonques, lors du salon MADE Expo Milan 2019. Celui-ci n’est qu’un rendez-vous parmi d’autres, tant ce pionnier du carrelage en céramique est devenue une référence internationale, distribuée dans près de 150 pays. En septembre à Paris, c’est à Maison & Objet que l’on pourra découvrir ses innovations pour l’architecture et la décoration intérieure, à commencer par les carreaux de sol exclusifs de grand format Highker.

Highker, la céramique premium dans les grandes largeurs.
Highker, la céramique premium dans les grandes largeurs.

Leur géométrie n’est pas leur seule variable pour décloisonner l’habitat, agrandir l’espace et donner une impression d’infini. A côté du bois naturel, ciment, béton, marbre et pierre sont aussi du plus bel effet, en accords avec des carreaux décor. Le tout sur tous les tons. À grand pas de 120 x 120 cm, la série Nantes pave ainsi un chemin minéral, avec trois directions spatio-temporelles. Arborant reflets et veinures sur fond de gris sobre, Nantes Acero ravive un esprit industriel. En tendance lourde ou légère, son minimalisme marche à tous les coups. Variante au toucher rugueux, Nantes Arena s’inspire des dunes et de leur nuance chromatique… Une évocation du désert qui campe équilibre et sérénité. Avec ses notes ambrées, Nantes Arena tire ce fil vers d’autres latitudes décoratives : idéal pour des compositions exotiques.

Le modèle Nantes Arena, à découvrir dans plusieurs déclinaisons.
Le modèle Nantes Arena, à découvrir dans plusieurs déclinaisons.

Palais contemporains

Le marbre est aussi au goût du jour au sein de la ligne de faible épaisseur et de grand format XLight. Imaginez un camaïeu de blancs à l’échelle d’un monument, qui reproduit fidèlement les veinures et la pigmentation de ce matériau primaire déjà prisé dans le monde antique. Du gris au doré, entre finitions polies et surfaces mates, ces formats jusqu’à 250 cm de long apportent un cachet inégalé à un agencement contemporain, un pavement intérieur ou encore une façade XL. Son esthétique est d’autant plus atemporelle que sa composition, 100 % naturelle, est capable de résister à des conditions extrêmes. Rayons solaires, utilisation de solvants chimiques, abrasion, chocs thermiques… En seulement 6 mm d’épaisseur, quel chic !

Les carreaux très grands formats de la gamme XLight de Porcelanosa.
Les carreaux très grands formats de la gamme XLight de Porcelanosa.

Enfin, en effet pierre ou marbre, la gamme XTone fait bouger les lignes jusqu’à 328 cm de long, pour 154 cm de large. Sans se départir des qualités techniques de la céramique, ces carreaux en grès cérame pleine masse habillent de leur noblesse décorative quelques 19 collections, dans 10 coloris différents. Menu idéal en cuisine, de la crédence au plan de travail, cette solution s’adapte à tous les environnements. Prévenant la prolifération de champignons et de bactéries, résistant aux températures extrêmes, sa haute performance s’accompagne d’un design proposé sur mesure. En gris fumé, blanc lunaire, argile brute ou noir profond, impossible d’être à côté de la plaque !

> A découvrir à Maison & Objet à Paris du 6 au 10 septembre, dans le hall 6, stand J112 de Porcelanosa.

> Suivez aussi Porcelanosa sur Facebook, Instagram et Pinterest.

The good concept store La sélection IDEAT