Focus : Serax met de l'art dans les arts de la table

Le spécialiste belge des articles de table haut de gamme vient d'ajouter à son impressionnant showroom situé dans la banlieue d’Anvers une section consacrée au mobilier et aux luminaires. Une façon d'étendre sa créativité à l’univers de la maison.

Serge et Axel Van den Bossche ont fondé Serax en 1986, la baptisant des premières lettres de leurs prénoms, Ser et Ax. Mais la véritable initiatrice de cette aventure fut leur mère qui, dans les années 70, commercialisait des petits flacons de parfum et des pots de fleurs en terre cuite fabriqués de façon artisanale. Les fils ont pris la relève en se tournant vers l’Asie pour compléter leur catalogue, mais l’esprit initial est resté : principalement produites au Vietnam, mais également à Anvers et au Portugal, les collections sont toujours réalisées par des artisans. Et si, en une trentaine d’années, la petite société est devenue une multinationale, elle reste familiale…

Pour ses collections de mobilier et luminaires comme pour ses articles de table, Serax a fait appel à des signatures du design comme Bea Mombaers, qui a entre autres conçu le système d’assises modulaires visible ici, dans le showroom anversois de la marque, et disponible dans des versions indoor et outdoor.
Pour ses collections de mobilier et luminaires comme pour ses articles de table, Serax a fait appel à des signatures du design comme Bea Mombaers, qui a entre autres conçu le système d’assises modulaires visible ici, dans le showroom anversois de la marque, et disponible dans des versions indoor et outdoor. DR

En 1991, le cousin Franck Lambert a rejoint Axel à la direction, tandis que Marie Michielssen, son épouse (elle est aussi l’auteure du célèbre Cactus Vase) veille à ce que l’émotion soit au rendez-vous dans chacune des pièces de la marque. Serax a fait le choix de ne se doter ni d’un bureau de création interne ni de boutiques en nom propre. Elle préfère développer un réseau de vente avec des boutiques de détail et du « B to B » un peu partout en Europe.

Pour le fabricant belge, Paola Navone a notamment créé la collection de vaisselle « Table nomade », porteuse d’une philosophie en phase avec les valeurs de la marque…
Pour le fabricant belge, Paola Navone a notamment créé la collection de vaisselle « Table nomade », porteuse d’une philosophie en phase avec les valeurs de la marque… DR

Côté arts de la table, la force et l’épure des lignes se conjuguent avec la beauté et la simplicité des matières. Ce que démontrent les théières T, dites « Théières Béton », signées FCK (Frédérick Gautier), la porcelaine de Roos Van de Velde, le service à thé Collage en fonte et acacia de Brent Neve & Giel Dedeurwaerder, la ligne « Pure » de Pascale Naessens, la collection « Surface » du chef triplement étoilé Sergio Herman, le service en céramique « Terres de rêves » de la sculptrice Anita Le Grelle ou encore la vaisselle « Blue Is the New Black » d’Isabelle de Borchgrave, connue pour ses créations en papier mâché.

La collection « Surface » du chef Sergio Herman est inspirée de la nature préservée de Zélande qu’il retranscrit transcrit avec des textures brutes et de belles imperfections.
La collection « Surface » du chef Sergio Herman est inspirée de la nature préservée de Zélande qu’il retranscrit transcrit avec des textures brutes et de belles imperfections.
La ligne « Pure » de Pascale Naessens incarne l’authenticité et la chaleur nées de lignes organiques et de matériaux naturels.
La ligne « Pure » de Pascale Naessens incarne l’authenticité et la chaleur nées de lignes organiques et de matériaux naturels. DR

Mais la grande nouveauté de cette année 2019, c’est bien l’ouverture d’un espace « déco » de 600 m2 au premier étage du showroom anversois de Serax. L’univers outdoor y est particulièrement mis à l’honneur, avec des pièces signées Bea Mombaers, Vincent Van Duysen, Studio Simple ou PaulinePlusLuis.

> Showroom Serax. Veldkant 21, 2550 Kontich, Belgique. Tél. : +33 3 458 05 82.

The good concept store La sélection IDEAT