Un salon design coté cour
et coté jardin

D’un fauteuil bridge à un tabouret de bar, d’une table basse à un mange-debout, la collection Week-End de Petite Friture invite à se prélasser plein soleil. Balcon, terrasse, jardin ou intérieur : laissez-vous balader par son design chromatique, maniable et empilable à loisir !

Une histoire de marque créative

Depuis ses débuts en 2009, Petite Friture affirme une esthétique unique, aussi exigeante qu’intuitive. Pour cet éditeur qui porte un regard aigu sur le design contemporain, le beau est un prétexte à la rencontre, source d’émulsion collective, libre et optimiste. Souvenez-vous de Constance Guisset, première à avoir incarné ces rencontres vibrantes. Pièce phare de la première collection, sa suspension Vertigo s’est hissée au rang des icônes. Ont suivi le créatif Sam Baron, le studio Pool, l’architecte d’intérieur India Mahdavi… Puis, en 2016, c’est le duo Brichet-Ziegler qui a tapé dans l’œil et l’esprit de Petite Friture avec leur approche narrative du mobilier de jardin.

Le mobilier de jardin se raconte

Poétique, sa fluidité étudiée invite à prendre de la hauteur en mode relax. « La forme ovale et cernée dessine les dossiers pour qu’ils deviennent un signe graphique », décryptent ces partenaires de talent. « Le travail des lattes horizontales et verticales, comme des rayures, souligne les pleins et les vides, affirmant l’identité de la collection Week-End», ajoutent-ils.

Chaise et table Week-End chez Petite Friture, désaltérantes en bordeaux et noir
Chaise et table Week-End chez Petite Friture, désaltérantes en bordeaux et noir

Collection outdoor en lévitation

Mises en valeur autant que les usages, matières et formes rythment une gamme complète de mobilier outdoor. Chaise, bridge, fauteuil, banc ou tabouret haut, ses assises sont toutes modèles grâce à leur profil en forme de Pi. Sous couvert d’une grande légèreté visuelle, cette structure assure leur renfort. Sans rupture entre le dossier et l’assise, cette technique sous-tend également la courbe délicate imaginée par les designers, créant une sensation de lévitation.

Un vent de noir tout en ombres design pour la collection Week-End de Petite Friture
Un vent de noir tout en ombres design pour la collection Week-End de Petite Friture

Géométrie fluide adaptée à tout usage

Visuelle, la fluidité se conforte à l’usage. Les bandes emblématiques de la collection sont réalisées dans des feuilles d’aluminium, découpées au laser en une seule pièce. En lieu et places de lattes assemblées, cette fabrication s’affranchit de vis ou de soudures pour gagner en confort. Ajoutez une bordure en profilé demi rond pour sertir le dossier : cette absence de bords bruts est d’une douceur royale.

Cette ergonomie design ne demande qu’à se mettre à table, avec un jeu de chaises musicales au menu. Table carrée pour 2 à 4 personnes ? Variante rectangle pour 6 à 8 convives ? Voire 8 à 10 personnes pour les grandes tribus familiales et amicales ? Mange-debout en amoureux ? Cette géométrie varie jusqu’à une table basse d’appoint.

On profite du jaune vitaminé de la table basse Week-End chez Petite Friture.
On profite du jaune vitaminé de la table basse Week-End chez Petite Friture.

Une gamme chromatique haute en couleurs

Comme l’ensemble de la gamme, elle ne désappointe pas entre quatre murs, tant la finition décorative est haute en couleurs. Noir, bordeaux, bleu, jaune ou blanc, ses cinq coloris standard – jusqu’à 12 pour l’offre professionnelle – s’affichent dans une peinture poudre epoxy anti-UV grainée. C’est peu dire qu’elles savent se tenir au cours du temps, par tous les temps.

Reste à donner libre cours à cette ligne sobre, au caractère aussi trempé qu’ensoleillé. Avec elle, c’est tous les jours le Week-End.

The good concept store La sélection IDEAT