Le Negresco inaugure sa nouvelle Rotonde avec le studio MHNA

Son nom est célèbre dans le monde entier, tout comme sa brasserie, La Rotonde, qui vient d’être redécorée par Marc Hertrich et Nicolas Adnet (studio MHNA). Une rénovation spectaculaire, poétique et un peu folle, dans l’esprit que la mythique propriétaire, Jeanne Augier, avait insufflé au palace niçois.

C’est un manège, une cabine de sous-marin, un vaisseau spatial. Ainsi est la nouvelle brasserie du Negresco qui porte toujours en elle la douce folie de sa légendaire propriétaire, tout récemment disparue. Une réussite qui tient au génie de Marc Hertrich et Nicolas Adnet, habitués aux défis lancés par l’hôtellerie de luxe qu’ils revisitent chaque fois à leur manière sans jamais gommer l’âme des lieux, ils avaient déjà œuvré pour le mythique palace en relookant en 2017 les chambres de l’aile Rivoli.

La salle de la Rotonde et son îlot central façon manège.
La salle de la Rotonde et son îlot central façon manège. FRANCIS AMIAND

Et tout cela sans sombrer dans le pastiche ou l’anecdote afin de rester en osmose avec ce lieu « ni bourgeois, ni classique, ni sage », décoré d’œuvres d’arts et de partis pris délirants, comme la moquette dessinée par Vasarely, client de l’hôtel et ami de la propriétaire, sur lesquels sont posés des meubles Empire…

Le Studio MHNA a parsemé la salle de touches d’or sans verser dans le bling-bling.
Le Studio MHNA a parsemé la salle de touches d’or sans verser dans le bling-bling. FRANCIS AMIAND

« Nous avons travaillé à partir de toute cette extravagance, explique Marc Hertrich. La décoration du Negresco est forte et décalée, c’est une tendre cacophonie qui repose sur une multitude de styles français, car Jeanne Augier était une collectionneuse et une grande amatrice d’art contemporain. Il s’agissait donc de rester fidèle à sa démarche, de se mettre à sa place, de refaire son restaurant préféré tout en le modernisant. Ce fut donc le second volet de notre travail, garder l’esprit de la rotonde, faire un ou deux clins d’œil à un carrousel d’autrefois, tout en ouvrant le lieu sur la Méditerranée visible de la mezzanine. Et enfin, troisième volet, l’utilisation de la feuille d’or sur les murs qui a été travaillée de manière dégradée, et donc plus contemporaine. »

La fameuse Rotonde plonge le visiteur dans la voute céleste.
La fameuse Rotonde plonge le visiteur dans la voute céleste. FRANCIS AMIAND

Nouveaux éclairages, mobilier dessiné sur mesure, mezzanine conçue comme la coursive d’un paquebot, marbre blanc et gris au sol… Tout a été réalisé par les plus beaux métiers d’art français pour cette Rotonde qui renoue avec son inspiration originelle, le monde forain. Et même le plafond, gratifié d’une vidéo représentant une nuit étoilée et un ciel azur traversé par des avions, des météorites ou des mouettes… est un voyage à lui tout seul. A La Rotonde, la magie est partout.

> La Rotonde, le Negresco. 37, promenade des Anglais, 06000 Nice. Tél. : 04 93 16 64 11.

Vue générale du restaurant inspiré des arts forains.
Vue générale du restaurant inspiré des arts forains. FRANCIS AMIAND

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT