Tendance : Japon et Scandinavie, les âmes sœurs du design

En matière de design, les relations « longues distances » sont parfois les plus passionnées. La preuve avec trois collaborations récentes qui marient des éditeurs et designers originaires d’Europe du Nord et du Japon.

1/ Japon & Finlande : une amitié de longue date

« Bench 153B Coloring » de Joe Nagasaka (Artek).
« Bench 153B Coloring » de Joe Nagasaka (Artek). Artek

Cette année, le Japon et la Finlande fêtent le centième anniversaire de leurs relations diplomatiques. L’occasion pour Artek de mettre en avant les valeurs que partagent les deux pays, à commencer par l’amour des formes simples et des matériaux naturels. En avril dernier, l’éditeur basé à Helsinki a lancé la collection « FIN/JPN Friendship », une gamme élaborée entre Europe et Asie grâce au concours de différents designers, architectes et artisans. Parmi eux, Joe Nagasaka a eu le privilège de revisiter certaines des plus célèbres créations d’Alvar Aalto, co-fondateur de la maison d’édition en 1935.

« Stool 60 Coloring » de Joe Nagasaka.
« Stool 60 Coloring » de Joe Nagasaka. Artek

Dessinés entre 1933 et 1945, le Stool 60, le Bench 153B et le Trolley 901 changent radicalement de look. L’architecte et designer à la tête du studio Schemata depuis 1998, y a appliqué sa fameuse méthode baptisée « Coloring ». Un processus qu’il expérimente depuis 2013, en associant deux techniques ancestrales du Japon : l’Udukuri, qui consiste à brosser le bois pour en accentuer le grain naturel, et le Tsugaru-nuri, un procédé permettant de combiner des couches de laques de couleurs différentes. Des tons francs, à la limite du fluo, qui transformeraient presque le veinage du bouleau en motif psychédélique.

« Bench 153B Coloring » de Joe Nagasaka.
« Bench 153B Coloring » de Joe Nagasaka. Artek

The good concept store La sélection IDEAT