A Londres, COS entremêle mode, design et art

A la fois boutique, musée et galerie, la nouvelle boutique londonienne de COS ne ressemble à aucune autre. Installée dans Coal Drop’s Yard, le quartier voisin de Saint-Pancras où bouillonne la créativité londonienne, elle met en lumière le travail des artistes, designers et artisans qui inspirent la marque. Décryptage avec Karin Gustafsson, la directrice créative de la griffe.

Pourquoi avoir choisi de vous installer dans ce nouveau quartier ? En quoi le bâtiment de l’architecte Thomas Heatherwick, qui fait revivre d’anciens entrepôts de charbon, a-t-il inspiré l’aménagement de ce COS ?
Quand l’opportunité s’est présentée d’ouvrir un point de vente à Coals Drop Yard, nous avions déjà entendu parler de la renaissance réjouissante de ce quartier autour de l’école d’art Central Saint Martins et de différentes sociétés innovantes. On admirait l’allure du projet de Thomas Heatherwick et la façon dont il avait modernisé ce bâtiment londonien historique. En plus, nous sentions que le fait d’investir une partie classée de son architecture donnerait à notre espace un aspect unique, un peu comme une galerie avec différents niveaux pour séparer les thématiques.

Comment avez-vous structuré l’espace ?
Ces 577 m2 marquent une nouvelle étape pour COS, car ils célèbrent les influences de la marque en termes d’art et de design. Nous y partageons nos inspirations dans un espace hybride. L’intérieur, qui s’étend sur trois étages avec mezzanine, met en valeur avec respect les détails historiques de cet immeuble classé tout en suivant l’esthétique contemporaine de COS. A l’intérieur, nous avons disposé du mobilier trié sur le volet créé par des designers comme Faye Toogood, Destroyers and Builders, Nendo, Michael Thonet, Nort Studio, Alvar Aalto, James Shawt…

Les chaises de designers (comme ici celle du Londonien Paul Cocksedge) voisinent avec les portants.
Les chaises de designers (comme ici celle du Londonien Paul Cocksedge) voisinent avec les portants. courtesy of COS

Comment avez-vous choisi ces artistes et designers ?
Nous nous sentons des affinités esthétiques avec chacun des créateurs exposés. Quand nous planchons sur nos prochaines collections, nos moodboards sont constamment remplis avec le travail d’artistes, designers et architectes. Depuis les débuts de COS, nos lignes ont été influencées par leur travail. Ces collaborations représentent une façon de partager ces sources d’inspiration et de rendre hommage à cette communauté.

Loin de servir de faire-valoir, les œuvres sont exposées comme dans une galerie.
Loin de servir de faire-valoir, les œuvres sont exposées comme dans une galerie. Jean-Christophe Camuset

Comment avez-vous procédé pour fusionner art, design et commerce ?
King’s Cross est un quartier autour duquel gravitent beaucoup de créatifs. Pour nous, c’était l’endroit tout indiqué pour offrir une expérience et une plateforme où la créativité est mise au premier plan et où nos éléments inspirationnels s’exposent juste à côté des collections. Art et design sont à la base de tous nos vêtements. Nous avons régulièrement des opportunités de collaborer avec des créatifs de différentes disciplines, comme lors du dernier Salon de Milan ou avec le soutien que nous apportons à la Serpentine Gallery. A ces occasions, nous constatons que les visiteurs sont aussi nos clients. Nous avons donc voulu rapprocher ces expériences de ce magasin, afin que nos inspirations les plus profondes voisinent avec nos collections de vêtements dans un cadre accessible. Conifera, la structure réalisée par l’architecte Arthur Mamou Mani pour le salon de Milan 2019, a ainsi été reconfigurée dans le magasin de Coal Drops Yard où elle sera visible tout l’été.

> COS Coal Drops Yard. Unit 3 Stable Street, London N1C 4AB.

La librairie propose une sélection pointue d’ouvrages d’art.
La librairie propose une sélection pointue d’ouvrages d’art. courtesy of COS
Pouf de Faye Toogood dans une cabine d’essayage…
Pouf de Faye Toogood dans une cabine d’essayage… courtesy of COS
L’architecture respecte chaque détail du bâtiment originel où était autrefois entreposé le charbon pour toute la ville.
L’architecture respecte chaque détail du bâtiment originel où était autrefois entreposé le charbon pour toute la ville. courtesy of COS

The good concept store La sélection IDEAT