Marrakech : le musée Yves Saint Laurent expose le design du désert

Dans l’écrin feutré du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, l’espace dévolu aux expositions temporaires accueille jusqu’en octobre « Desert Design ». Regroupant une trentaine de tapis tissés par les femmes berbères de la tribu des Aït Khebbach, l’exposition entraîne le visiteur dans un monde de couleurs éclatantes, étayées de motifs vecteurs de sens ou simples hasards d’une trame spontanée. Ces tapis témoignent du quotidien de ces femmes, dont le moment de détente (et de sociabilité) se concentre autour du tissage, activité initialement utile, mais qui devient facteur d’évasion, d’expression et de créativité.

L’exposition envisage ces créations populaires comme de véritables œuvres d’art.
L’exposition envisage ces créations populaires comme de véritables œuvres d’art. Adnane Zemmama

La danse chromatique de ces tapis se fait dense, à la fois tribale et hypnotique. Pour matière, les femmes berbères utilisent des bouts de tissus recyclés, achetés au souk ou bien issus de vieux vêtements détricotés. Elles les tissent ensuite sur la trame, donnant progressivement vie à ces tapis dits « boucharouites », dont la fonction première est de servir de couverture ou de revêtement du sol, mais qui deviennent aussi l’environnement décoratif de la maisonnée. Ou comment muer une tâche nécessaire en un chant bariolé, où losanges et carrés se succèdent, et où l’émotion du moment (ainsi que les couleurs disponibles à l’heure du tissage) incarnent la vie intérieure de celle qui crée.

L’exposition du musée Yves Saint Laurent met des visages sur ces tapis aux motifs complexes…
L’exposition du musée Yves Saint Laurent met des visages sur ces tapis aux motifs complexes… Adnane Zemmama

Outre l’explicitation de la genèse et de la géographie de ces tapis, l’exposition met des visages sur ces femmes tisserandes, habituellement anonymes. Le lien devient direct entre le spectateur et les créatrices de ces tapis-tableaux. Un petit film projeté à l’auditorium met en images la rencontre avec ces artisanes. Ainsi l’exposition leur rend-elle hommage, tout en mettant en lumière ce patrimoine artisanal et artistique unique, dont le design organique se fait reflet des couleurs du désert…

> « Desert Design » au Musée Yves Saint Laurent. Rue Yves Saint Laurent, 40090 Marrakech. Jusqu’au 8 octobre.

Les tapis exposés racontent l’histoire des familles dont ils sont issus…
Les tapis exposés racontent l’histoire des familles dont ils sont issus…

The Good Spots Destination Marrakech

The good concept store La sélection IDEAT