Delphine Carrère, l'architecte qui embellit la côte Atlantique

L’architecte d’intérieur, installée à Biarritz, est bien placée pour nous parler des vacances. Sur la côte basque ou au Cap-Ferret, les maisons et les aménagements qu’elle imagine sont tournés vers la nature et les plaisirs simples.

« J’adore travailler autour du bassin d’Arcachon »

Pour vous, quel est – ou quel serait – le projet idéal ?
J’aimerais beaucoup faire un hôtel. J’ai beaucoup voyagé, je connais bien les lieux de vacances pour avoir réalisé énormément de résidences secondaires. J’adorerais pouvoir en concevoir un chez moi, à Biarritz, et mettre en scène ces savoir-faire locaux extrêmement qualitatifs.

Comment évolue votre activité ?
J’ai de très jolis dossiers avec, cette année, plusieurs lieux publics (restaurants, halles, bars-cabarets), ce qui est très amusant, car les enjeux ne sont pas du tout les mêmes que ceux d’un projet privé. On peut se faire plaisir, raconter une histoire haute en couleur. J’adore travailler autour du bassin d’Arcachon, où je réalise en ce moment trois très belles maisons au Cap-Ferret avec des vues complètement incroyables. J’aime ce lieu où je passe d’ailleurs mes vacances. Il est synonyme de joies, de grandes tablées avec enfants et amis, de bateau, de plateaux d’huîtres…

Une maison de pêcheur à la pointe du Cap-Ferret réalisé par Delphine Carrère. Canapé Linteloo, miroir Mathilde Labrouche, fauteuils Audoux-Minet, table Sempre, lampe Serge Mouille, appliques Viabizzuno.
Une maison de pêcheur à la pointe du Cap-Ferret réalisé par Delphine Carrère. Canapé Linteloo, miroir Mathilde Labrouche, fauteuils Audoux-Minet, table Sempre, lampe Serge Mouille, appliques Viabizzuno. DR

Votre agence, située dans le quartier Bibi Beaurivage, s’agrandit aujourd’hui d’un showroom, « Entre:temps ». Quelle est la fonction de ce nouvel espace ?
C’est un prolongement de l’histoire de l’atelier à travers un volet beaucoup plus décoratif, ouvert au public, mais aussi aux architectes et aux décorateurs. Entièrement extérieur aux clients de l’agence, il propose une sélection de très jolies marques regroupant mobilier, sanitaires, éclairage, parquet, matériaux… Ce nouvel espace est installé dans une maison typique du quartier Beaurivage, mêlant architecture contemporaine et espace brut qui illustrent son passé. Il sera aussi question d’y proposer ma gamme personnelle de mobilier…

Quels sont les rendez-vous pro ou internationaux (foires, workshops, etc.) que vous ne manquez sous aucun prétexte ?
Je vais tous les ans au Salone del Mobile, à Milan. C’est un moment magique avec à chaque fois des découvertes magnifiques ! La ville est en fête et Mauro, l’architecte milanais qui travaille à l’agence, m’oriente toujours vers des lieux incroyables comme la Villa Necchi de Portaluppi… Cette année, je suis aussi allée à Courtrai, en Belgique, joli salon à taille humaine, très sélectif et très sympa ! Et puis, je voyage beaucoup… c’est très important pour l’œil !

The good concept store La sélection IDEAT