Icône : Le fauteuil Felt de Marc Newson (1993)

Futuriste et révolutionnaire, la Felt Chair se démarque par la pureté de ses formes et de ses lignes. Dessinée par Marc Newson, elle est devenue une véritable icône. IDEAT vous explique pourquoi…

Est-ce la brillance de la fibre de verre laquée qui donne au fauteuil Felt un air de carrosserie de voiture ? De face, l’assise ressemble à une mini-robe bustier fichée sur un pied d’aluminium. En 1993, quand Cappellini intègre Felt dans son catalogue, le label italien est considéré comme l’impresario de la nouvelle génération de designers. Quand Marc Newson débarque chez Cappellini, son travail est étiqueté futuriste, comme la fantaisie d’un rêve moderne presque sixties. Newson s’est ensuite rapidement affirmé non plus comme un styliste mais comme un designer avec une grande maîtrise technique de ses projets, comme concevoir l’intérieur d’un Airbus A380 pour l’Australien Qantas Airways.

L’Australien Marc Newson est considéré comme un des designers les plus influents de sa génération.
L’Australien Marc Newson est considéré comme un des designers les plus influents de sa génération. DR
« Felt Chair », design Marc Newson pour Cappellini (1993).
« Felt Chair », design Marc Newson pour Cappellini (1993). DR

En 1993, le fauteuil Felt fait preuve d’une modernité singulière. Et en 2012, il n’a toujours pas l’air daté… Sans être le fauteuil Proust de Mendini, il parle aussi du passé car il rappelle l’esprit dans lequel Giulio Cappellini a mené sa barque à une époque où le design n’était pas aussi valorisé qu’aujourd’hui. Stylistiquement parlant, Felt aurait pu avoir le même destin que la chaise longue Lockheed des débuts de Newson sept ans plus tôt, achetée par un musée australien, apparue dans un clip de Madonna et devenue une icône après avoir atteint en 2007 le prix de vente record de 998 000 dollars. A l’écouter, ni lui ni Cappellini ne sont responsables d’un tel engouement.

La « Felt Chair » dans une version habillée de cuir (Cappellini).
La « Felt Chair » dans une version habillée de cuir (Cappellini). DR

Peut-on lui reprocher d’être à la mode ? L’un des designers les plus connus du petit monde de la mode a peut-être été tout simplement « arty » avant que le mot ne naisse. Le jeune homme dont Cappellini édite le modèle s’est déjà fait les dents en Australie et au Japon. En 1987, chez Idee, le label de design japonais de Tero Kurosaki, Newson avait édité le fauteuil Wicker, qui annonce le modèle Felt.

Quand ce dernier est édité, Newson est déjà depuis trois ans à Paris, où il incarne le futur du luxe. Complètement affranchi des pesanteurs du bon goût classique, son collier Julia chez Boucheron en 2010 en témoigne. Mais ce qui est singulier, c’est que tous ces objets vont ensemble, comme les éléments d’un lifestyle cohérent. Ah, le bleu mer Egée des sièges du Aquarama dessiné pour Riva ! Quand il était étudiant, Newson était fasciné par Ettore Sottsass. Il n’est pourtant pas devenu son suiveur mais a, au-delà de toutes les espérances répandu dans le monde de beaux objets d’une furieuse modernité.

> Fauteuil Felt, 3 000 € (Cappellini).

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT