Dans son nouveau catalogue, IKEA engage la révolution du sommeil

Comme chaque année, IKEA profite du mois d’août pour dévoiler son nouveau catalogue. Un rituel estival qui invite cette année à la rêverie...

En cinquante ans, les nuits des Français se sont raccourcies d’une heure, voire d’une heure trente, selon le baromètre de Santé publique France. D’après une étude dévoilée cet hiver, le temps de sommeil quotidien serait ainsi passé en-dessous de la barre des 7 heures recommandée par les autorités sanitaires. Face à constat et ses conséquences sur la santé, IKEA a décidé de réagir avec un nouveau catalogue qui prône le « bien-dormir ».

La couverture du catalogue de rentrée 2019 est éloquente…
La couverture du catalogue de rentrée 2019 est éloquente… DR

« Chez IKEA, nous sommes convaincus de l’impact du sommeil sur notre vie. C’est pourquoi nous voulons mettre en lumière son influence et lancer la révolution du sommeil ! », explique Tanja Dolphin, Responsable catalogue chez IKEA Communication. Pour lutter contre le manque de concentration, l’irritabilité et les différentes pathologies qui peuvent découler d’une fatigue chronique, le géant suédois propose une solution aussi simple qu’efficace : « Dormir sans culpabilité et célébrer les siestes revigorantes. »

Si le corps doit se reposer, la tête de lit se veut, elle, multi-fonction…
Si le corps doit se reposer, la tête de lit se veut, elle, multi-fonction… DR

A l’heure où les écrans et les mails professionnels s’immiscent jusque sous la couette, inciter les gens à dormir et à paresser peut en effet passer pour une posture radicale. Mais le dernier catalogue de la marque promet déjà de séduire les plus hyperactifs, en mettant l’accent sur un nouveau lot de matelas, de couettes et d’oreillers, accompagné de multiples sommiers et d’autant de collections de linge de lit. Outre des rideaux occultants, l’enceinte Symfonisk, développée avec Sonos, s’affiche quant à elle en configuration table de chevet pour favoriser un réveil en musique.

Enceinte « Symfonisk » dans sa configuration table de chevet.
Enceinte « Symfonisk » dans sa configuration table de chevet. DR

Equipée d’un lit en mezzanine ou à tiroirs, en métal coloré ou en bois brut, la chambre occupe une place majeure au sein du catalogue. Pour autant, les autres pièces ne sont évidemment pas en reste. A la suite d’une étude baptisée « Life At Home », la firme suédoise décline dans ses pages des mises en scènes inspirantes, illustrant « cinq besoins émotionnels », nécessaires pour être bien chez soi : la sécurité, le confort, l’appartenance, la propriété et l’intimité. Un premier pas vers le nirvana ?

Le catalogue de rentrée 2019 sera disponible à partir du 31 août.
Le catalogue de rentrée 2019 sera disponible à partir du 31 août. DR
Ambiance néo-country issue du catalogue.
Ambiance néo-country issue du catalogue. DR
La chambre d’enfants version automne 2019…
La chambre d’enfants version automne 2019… DR
Dort-on mieux dans un environnement monochrome ?
Dort-on mieux dans un environnement monochrome ? DR
Le catalogue décline bien sûr toutes les autres pièces de la maison.
Le catalogue décline bien sûr toutes les autres pièces de la maison. DR
Le style scandinave se réchauffe d’influences méditerranéennes, voire asiatiques.
Le style scandinave se réchauffe d’influences méditerranéennes, voire asiatiques. DR

The good concept store La sélection IDEAT