Imperator : renaissance d’un hôtel mythique du Sud de la France

Cure de jouvence à l’Imperator. Le mythique hôtel nîmois inauguré en 1929 peut se vanter d’avoir accueilli Ernest Hemingway, Pablo Picasso ou Ava Gardner lors des légendaires ferias. Un passé de prestige dont l’écrin Art déco, quelque peu tombé en désuétude, jouit d’une nouvelle modernité depuis juin dernier.

A deux pas de la Maison Carrée, de la tour Magne et des arènes de Nîmes, l’hôtel Imperator s’est offert l’expertise de l’agence Naço et de l’Atelier COS pour projeter son esprit Art déco dans l’ère du temps. Passé sous le giron du groupe Maison Albar Hotels, l’établissement s’est métamorphosé en un boutique-hôtels cinq étoiles grâce au savoir-faire indiscutable des deux agences parisiennes. Alors que l’Atelier Cos a récemment orchestré la rénovation du Ritz, l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia décline régulièrement sa vision de l’hospitalité entre l’Europe et l’Asie depuis 1991.

Sans dénaturer l’esprit Art déco de l’Imperator, les deux agences ont introduit une bonne dose de modernité.  
Sans dénaturer l’esprit Art déco de l’Imperator, les deux agences ont introduit une bonne dose de modernité.   K Pictures - Stefan Kraus

Aussi à l’aise en architecture qu’en design, les deux agences ont intégralement remanié les espaces de la bâtisse. Après dix-huit mois de travaux, l’escalier et l’ascenseur d’époque, garants d’un charme authentique, dialoguent désormais avec un esprit noble et contemporain. Constellé de cabochons XXL, le sol en pierre naturelle donne le ton dès l’entrée, sous des disques de verre qui revisitent les lustres de Murano. Entre tradition et invention, l’aménagement mise sur d’intemporelles touches de laiton, pour tisser un fil rouge de la réception aux 53 chambres et suites que compte aujourd’hui l’Imperator.

Loin d’être anecdotiques, les jeux de miroirs participent à la sensation d’un espace lumineux et dégagé.
Loin d’être anecdotiques, les jeux de miroirs participent à la sensation d’un espace lumineux et dégagé. K Pictures - Stefan Kraus

Moins nombreuses mais plus grandes, les chambres privilégient la sérénité avec une palette de blancs et de beiges. Une base neutre, mais revigorée par les nuances de bleus qui habillent les têtes de lits en cuirs et signent l’identité de la Maison Albar Hotels depuis 2014. Mobilier et tapis sur-mesure rehaussent le tout à l’aide de teintes émeraudes, terracotta ou mordorées, tandis qu’un hublot coulissant, entre la chambre et la salle de bains marque l’originalité de l’aménagement. Paré de miroirs sur ses deux faces, le dispositif émoustille sans rogner sur l’intimité, en usant des mêmes courbes qui dessinent les fauteuils, consoles, luminaires et autres accessoires de décoration.

Si la chambre opte pour du parquet et la salle de bains pour de la pierre naturelle, des éléments en marbre assurent la continuité entre les deux espaces.
Si la chambre opte pour du parquet et la salle de bains pour de la pierre naturelle, des éléments en marbre assurent la continuité entre les deux espaces. K Pictures - Stefan Kraus

Dans son jardin de 1000 m², l’hôtel innove également avec deux nouveaux pavillons pensés pour accueillir une centaine de personnes lors d’évènement festifs ou de séminaires. Une offre encore rare à Nîmes, à laquelle s’ajoutent un vaste spa et huit maisons privatives créées de toutes pièces pour accueillir ceux qui se déplacent en tribu. Si l’établissement entend séduire les voyageurs internationaux, il compte aussi devenir une référence régionale grâce à son offre culinaire. En plus d’un bar et d’une brasserie dont ils signent déjà la carte, les chefs Pierre Gagnaire et Nicolas Fontaine poseront une alléchante cerise sur le gâteau, en inaugurant une table gastronomique dès le mois de septembre.

Le raffinement de l’hôtel se poursuit dans un spa de 350 m2.
Le raffinement de l’hôtel se poursuit dans un spa de 350 m2. K Pictures - Stefan Kraus
Des liseuses int été intégrées dans les têtes de lit.
Des liseuses int été intégrées dans les têtes de lit. K Pictures - Stefan Kraus

> Hôtel Maison Albar Imperator. 15, rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes. maison-albar-hotels-l-imperator.com

The good concept store La sélection IDEAT