Boutique : Sessùn s'offre un cocon ensoleillé à Paris

Passionnée de décoration et d’architecture(s), Emma François, la fondatrice de la marque de vêtements Sessùn, a commandé à Aurélie Rimbert un immense cocon pour sa boutique parisienne de la rue de Charonne.

C’est une boutique presque historique, l’un des piliers de ce quartier devenu un passage obligé de la mode à Paris. Les architectes s’y arrêtent, observent à travers la vitrine la nouvelle structure qui habille un bout de la boutique et semblent prendre des notes mentalement… Voilà quelques semaines que la décoratrice Aurélie Rimbert a posé ce cocon en bois de hêtre au 34, rue de Charonne (XIe) chez Sessùn.

À l’intérieur du cocon en bois de hêtre, un meuble gainé de cuir naturel non teinté, comme un cheval d’arçon, file le long de la paroi.
À l’intérieur du cocon en bois de hêtre, un meuble gainé de cuir naturel non teinté, comme un cheval d’arçon, file le long de la paroi. Robain Bourdais

La boutique Sessùn est composée de deux espaces : la partie « historique », assez vaste, à laquelle a été ajoutée une extension, en lieu et place d’un ex-petit bar mitoyen. Si un passage assez large entre les deux a pu être percé, tout le mur n’a pas été détruit, rythmant ainsi chaque volume. « Il était assez compliqué de s’approprier cet endroit assez étriqué, alors j’ai souhaité y imprimer un geste architectural fort et transformer ce défaut en qualité », explique la décoratrice, qui a travaillé main dans la main avec la fondatrice de Sessùn. Ancienne étudiante en anthropologie, Emma François avait envie d’une hutte chamanique.

La structure est faite d’osier de la coopérative de Villaines-les-Rochers partenaire de Sessùn.
La structure est faite d’osier de la coopérative de Villaines-les-Rochers partenaire de Sessùn. Robain Bourdais

Parmi ses autres consignes, la collaboration obligatoire avec la coopérative de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire), qui fait pousser de l’osier et le travaille. « C’est ainsi que j’ai imaginé cette structure en hêtre, fabriquée par les ateliers Jean Brieuc et habillée d’osier tressé par les vanniers de Villaines. » À l’intérieur de la hutte, un meuble gainé de cuir naturel non teinté, comme un cheval d’arçon, file le long de la paroi. C’est ici que sont exposées les éditions limitées, les collaborations avec d’autres créateurs, mais aussi tous les objets décoratifs qu’Emma François a sélectionnés et vend dans sa boutique.

Outre les vêtements de la marque, la boutique parisienne propose des éditions limitées, des collaborations avec d’autres créateurs, mais aussi tous les objets décoratifs qu’Emma François, la fondatrice de Sessùn, a sélectionnés.
Outre les vêtements de la marque, la boutique parisienne propose des éditions limitées, des collaborations avec d’autres créateurs, mais aussi tous les objets décoratifs qu’Emma François, la fondatrice de Sessùn, a sélectionnés. Robain Bourdais

Quand on lève la tête, on aperçoit une ouverture… « Nous avons laissé un ciel symbolique, inspiré des habitats vernaculaires. Pour le mur, nous avons choisi une teinte terracotta, parce que celle-ci converse parfaitement avec le hêtre et le cuir naturel, mais surtout pour rappeler le côté solaire de Sessùn. » La marque marseillaise imprime ici une vision bohème et élégante du Sud, à l’image de ses collections et de sa fondatrice.

> Sessùn. 34, rue de Charonne, 75011 Paris. Tél. : 01 48 06 55 66.

Un banc gainé de cuir naturel meuble l’espace intérieur.
Un banc gainé de cuir naturel meuble l’espace intérieur. Robain Bourdais

The good concept store La sélection IDEAT