Tourisme : Biarritz, un charme inoxydable

Fin août, la ville accueillera les chefs d’État et les dignitaires du G7 pendant trois jours. IDEAT vous livre en images ses coups de cœur dans cette station dont le charme est resté intact malgré l'afflux de touristes.

Loin des marins qui laissaient derrière eux le rocher de la Vierge en partant chasser la baleine, ses vagues mythiques, la rare et furieuse Belharra en tête, lui ont dessiné ce destin balnéaire qui fait aujourd’hui fantasmer les surfeurs du monde entier. « Quand on hésite entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz », résumait déjà Sacha Guitry.

La Côte des Basques, Illaritz et les Pyrénées en arrière-plan…
La Côte des Basques, Illaritz et les Pyrénées en arrière-plan… Daniel VILLAFRUELA / wikimedia commons

La promenade au phare, en passant devant le golf centenaire, le deuxième construit en France après celui de Pau, est la meilleure façon de deviner du regard ses rivages : la Chambre d’Amour, Miramar, la Grande Plage, Port Vieux, la Côte des Basques, Milady et ainsi de suite jusqu’à l’Espagne via Bidart et Guétary, eux aussi riches en spots de légende. Au pied du château d’Ilbar-ritz (qui se languit d’une renaissance toujours retardée), les golfeurs sont assurés de marquer des points. Combinant beauté du panorama et technique du jeu, le practice géant sur sept hectares se dit unique en Europe.

Derrière une façade Art déco, les bassins du musée de la Mer montrent la diversité des fonds marins du golfe de Gascogne et d’autres rivages plus exotiques. Le partenariat avec la Cité de l’Océan chahute les repères avec un parcours ludo-scientifique relié à de grandes expositions interactives.
Derrière une façade Art déco, les bassins du musée de la Mer montrent la diversité des fonds marins du golfe de Gascogne et d’autres rivages plus exotiques. Le partenariat avec la Cité de l’Océan chahute les repères avec un parcours ludo-scientifique relié à de grandes expositions interactives. Studio Papi aime Mamie

Quand les nuages sont de sortie, tout le monde se replie à la Cité de l’Océan et à l’Aquarium, qui mutualisent leurs efforts pour apprendre aux bambins et à leurs parents à reconnaître les fonds marins, de manière ludique et interactive. Avec, entre autres, Seaborg, la nouvelle attraction de réalité virtuelle qui n’a pas fini de leur mettre la tête à l’envers. Le soleil revenu, il est l’heure de filer sur la Côte des Basques pour applaudir sa course écarlate, un verre à la main. L’heure d’aimer Biarritz. À la folie.

Juché au-dessus de l’Aquarium dans les jardins de l’Atalaye, Olatua est le spot rêvé pour une petite faim ou un verre au coucher du soleil.
Juché au-dessus de l’Aquarium dans les jardins de l’Atalaye, Olatua est le spot rêvé pour une petite faim ou un verre au coucher du soleil. Studio Papi aime Mamie
Bienvenue Biarritz désigne un appartement à louer avec deux chambres en plein quartier Bibi !
Bienvenue Biarritz désigne un appartement à louer avec deux chambres en plein quartier Bibi ! Studio Papi aime Mamie
Lui produit le design de collection des Éditions Ducoté. Elle est architecte d’intérieur. Marc-Alexandre Ducoté et Élodie Maentler-Ducoté travaillent sous le même toit et ouvrent les portes de leur galerie.
Lui produit le design de collection des Éditions Ducoté. Elle est architecte d’intérieur. Marc-Alexandre Ducoté et Élodie Maentler-Ducoté travaillent sous le même toit et ouvrent les portes de leur galerie. Studio Papi aime Mamie
Chez Saline, rue Gambetta : toujours du ceviche et des poke bowls en tête d’affiche et, désormais, des plats chauds au menu.
Chez Saline, rue Gambetta : toujours du ceviche et des poke bowls en tête d’affiche et, désormais, des plats chauds au menu. Studio Papi aime Mamie

The good concept store La sélection IDEAT