Faina Collection injecte de la modernité à l'artisanat ukrainien

Créée à Kiev en 2014 par l’architecte Victoriya Yakusha, la marque Faina Collection est montée en puissance cette année avec une série de cinq vases à la fois contemporains et inspirés de la poterie traditionnelle ukrainienne. Portrait d'un éditeur qui monte…

« Nous ne devrions jamais oublier d’où nous venons et être fiers de ce que nous sommes devenus. »

Tel est le leitmotiv de Victoriya Yakusha. Cette architecte de formation a étudié les modes de vie de ses ancêtres peuplant les terres ukrainiennes depuis la civilisation scythe (700 avant JC) jusqu’à l’histoire plus récente des cosaques avant de se lancer dans l’édition. Pour Faina Collection, elle s’inspire des objets créés durant ces différentes ères culturelles et tente de retranscrire un certain « design naïf » en l’adaptant au goût du jour.

Vases Kumanec de Yakusha Viktoriya. Modèle : Lidia Slobodenyuk. Stylisme : Tetyana Likarenko et Olga Fradina.
Vases Kumanec de Yakusha Viktoriya. Modèle : Lidia Slobodenyuk. Stylisme : Tetyana Likarenko et Olga Fradina. Vova Klever

Cinq familles de vases ancrés dans l’histoire

Une fois effectué ce travail de recherche sur les matières, les formes mais aussi les techniques artisanales de fabrication, l’architecte s’est entouré de stylistes de mode et du photographe Vova Klever (Vogue Ukraine) pour mettre en scène ses dernières créations, qui complètent Faina Collection, déjà riche d’une soixantaine de références. Lors du dernier Salon de Milan, le duo en vue Studiopepe a choisi des vases Faina pour son installation Les Arcanistes. Preuve que l’éditeur a le vent en poupe…

Côte à côte les vases Barantsy et Kumanec dans leur version beige.
Côte à côte les vases Barantsy et Kumanec dans leur version beige. Vova Klever

Ces clichés subliment notamment « Kumanec », une série de vases inspirés des contenants à boissons réservés aux fêtes cosaques entre le XIVe et le XIXe siècle. La forme spécifique, qui rappelle aujourd’hui celle d’un sandwich bagel avec son trou central, était censé conférer une saveur unique au liquide ainsi conservé…

Vases Kumanec de Yakusha Viktoriya. Modèle : Lidia Slobodenyuk. Stylisme : Tetyana Likarenko et Olga Fradina.
Vases Kumanec de Yakusha Viktoriya. Modèle : Lidia Slobodenyuk. Stylisme : Tetyana Likarenko et Olga Fradina. Vova Klever

Vient ensuite « Hata », des vases pyramidaux inspirés des maisons traditionnelles ukrainiennes aux toits de paille. De jolie amulettes qui trouveront aisément leur place dans un intérieur cosy, dans lequel ils apporteront une touche organique et artisanale.

Les vases Hata inspirés des huttes aux toits de paille.
Les vases Hata inspirés des huttes aux toits de paille. Vova Klever

« Buhay » s’inspire de percussions traditionnelles à friction. Victoriya Yakusha reprend tous les éléments de ce tambour cosaque aux quatre siècles d’histoire pour le transformer en objet de décoration unique avec son crin de cheval et sa base en céramique.

Le vase Buhay intègre un faisceau de poils de cheval, comme le tambour à friction dont il s’inspire.
Le vase Buhay intègre un faisceau de poils de cheval, comme le tambour à friction dont il s’inspire. Vova Klever

Avec « Barantsy », l’architecte livre son interprétation contemporaine des petits jouets artisanaux inspirés des mythes et légendes de son pays. Ses petits agneaux permettent  notamment de mettre en lumière la précision des maîtres potiers.

Vase Barantsy en forme de petit agneaux signé Victoriya Yakusha.
Vase Barantsy en forme de petit agneaux signé Victoriya Yakusha. Vova Klever

Enfin « Motanka » est une réinterprétation très personnelle des poupées anciennes du même nom, que l’on trouve encore dans les maisons ukrainiennes. Ces talismans sacrés remplissent le foyer d’énergie positive et le protègent de tout mal.

Vases Motanka, une réinterprétation des poupées du même nom.
Vases Motanka, une réinterprétation des poupées du même nom. Vova Klever

> La collection Faina est disponible à la vente sur sa boutique en ligne.

Le vase Barantsy inspiré de la forme d’un agneau.
Le vase Barantsy inspiré de la forme d’un agneau. Vova Klever
Vase Kumanec.
Vase Kumanec. Vova Klever
Vase Barantsy.
Vase Barantsy. Vova Klever
Vases Motanka.
Vases Motanka. Vova Klever

The good concept store La sélection IDEAT