Stockholm : les tendances 2020 se dévoilent à la Summer Design Week

Le salon Formex et la Summer Design Week de Stockholm sonnent la rentrée des classes pour le monde du design. IDEAT était sur place et a détecté trois tendances qui vont exploser en 2020.

1/ La Nature au cœur des inspirations

A Stockholm, Li Edelkoort a développé pour le salon Formex une passionnante exposition, qui explore les différentes inspirations possibles pour le futur du design scandinave, toutes liées à la Nature… « A l’animisme », préfère dire la prêtresse des tendances. « Présentes aussi bien en Afrique qu’en Asie ou en Amérique, les croyances animistes ont en commun le fait que chaque chose, même infime, a une valeur. Ces dernières années, nous avons accumulé trop de choses matérielles auxquelles nous ne faisons pas attention. Il faut reprendre contrôle du consumérisme. » Coquillage, plume, galet, vague… Autant d’éléments qui sont – mine de rien – au cœur de nombreux objets actuels et à venir, spécialement en Suède où la Nature est omniprésente.

Aperçu de l’exposition réalisée au Formex 2019 par Li Edelkoort.
Aperçu de l’exposition réalisée au Formex 2019 par Li Edelkoort. Photo DR
Objets réunis par Li Edelkoort inspirés par la forme de la plume…
Objets réunis par Li Edelkoort inspirés par la forme de la plume… Gustav Kaiser
… et celle des branches.
… et celle des branches. Photo DR

La designer Carina Seth Andersson le démontre avec des objets pour la table en céramique ou en verre, les formes se font organiques et le rendu artisanal pour se démarquer des productions industrielles. Une philosophie qui lui a valu les faveurs des amateurs de déco japonais et coréens, qui affluent dans sa petite boutique du quartier de Södermalm à Stockholm.

Vases de la designer suédoise Carina Seth Andersson.
Vases de la designer suédoise Carina Seth Andersson. Jean-Christophe Camuset

Autre preuve de cet engouement renouvelé pour la Nature, les trois startupeurs barbus de Taljogram présentaient au Formex leurs kits destinés à tous ceux qui veulent s’essayer à sculpter des couverts dans un bloc de bois à l’aide d’une gouge. Pour être travaillé plus facilement par des mains débutantes, le bois est coupé et immédiatement mis sous vide afin de garder toute sa tendreté. Il est accompagné d’un ciseau à bois et d’instructions pour arriver à ses fins en gardant tous ses doigts !

Le Täkjkit réunit tout ce qu’il faut pour se lancer dans le bois travaillé à la gouge.
Le Täkjkit réunit tout ce qu’il faut pour se lancer dans le bois travaillé à la gouge. Jean-Christophe Camuset

Ceux qui veulent toucher du doigt cette tendance lors d’un séjour à Stockholm séjourneront au Downtown Camper by Scandic, un hôtel urbain qui s’inspire des campings suédois et propose des virées en canoë et des feux de camp dans le restaurant pour faire griller des chamallows…

Dans le lobby du Downtown Camper, des canoës sont suspendus au toit mais disponibles à la location pour les hôtes qui veulent découvrir Stockholm au fil de l’eau.
Dans le lobby du Downtown Camper, des canoës sont suspendus au toit mais disponibles à la location pour les hôtes qui veulent découvrir Stockholm au fil de l’eau. Photo DR

> Downtown Camper by Scandic. Brunkebergstorg 9, 111 51 Stockholm.

The good concept store La sélection IDEAT