Stockholm : les tendances 2020 se dévoilent à la Summer Design Week

Le salon Formex et la Summer Design Week de Stockholm sonnent la rentrée des classes pour le monde du design. IDEAT était sur place et a détecté trois tendances qui vont exploser en 2020.

3/ Nouveaux matériaux à l’horizon

C’est évidemment LA grande tendance qu’on observe lors de toutes les design weeks depuis quelques mois : la volonté de s’affranchir des matières premières polluantes et/ou non recyclables. En résumé : exit le plastique et place à de nouveaux matériaux faits à partir d’éléments recyclables ou recyclés. Le feutre, fabriqué à partir des déchets industriels des filatures de textiles, était ainsi omniprésent sur les stands.

Pots de fleurs en feutre imperméabilisé (Aveva).
Pots de fleurs en feutre imperméabilisé (Aveva). Jean-Christophe Camuset

Les nominés du prix Formex Nova, qui récompense chaque année un jeune designer de l’aire nordique, faisaient eux aussi preuve d’inventivité dans ce domaine : l’Islandaise Theodora Alfredsdottir récupère les moules de fabrication de ses objets pour en créer de nouveaux. Le Danois Kasper Kjeldgaard, lauréat 2019, utilise la cire d’abeilles en contrepoint du bronze ou de la pierre. Quant à la Suédoise Madeleine Nelson, elle a inventé un objet décoratif qui permet de faire repousser ses déchets de légumes. Sur la partie réservée aux talents fraîchement sortis des écoles de design de Scandinavie, on a également découvert des lampes dont l’abat-jour est fait à partir d’agar-agar (un gélifiant extrait d’une algue).

Le Regrow de Madeleine Nelson.
Le Regrow de Madeleine Nelson. Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT