Le guide IDEAT de la Paris Design Week 2019 (1/2)

A l'approche de la Paris Design Week (5-14 septembre), IDEAT vous révèle les événements marquants d'un événement qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

1/ Les stars du design au rendez-vous

Le salon Maison & Objet et la design week parisienne qui l’accompagnent attirent fatalement les grands noms de la profession, qui viennent présenter en France nouveaux produits et événements autour de leur travail. Le grand architecte japonais Sou Fujimoto sera ainsi présent chez RBC Paris pour promouvoir l’exposition qu’il a conçue autour de ses constructions passées et à venir (L’Arbre blanc à Montpellier, Mille Arbres à Paris…).

L’Arbre blanc à Montpellier, un immeuble signé Sou Fujimoto accompagné de Manal Rachdi, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel.
L’Arbre blanc à Montpellier, un immeuble signé Sou Fujimoto accompagné de Manal Rachdi, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel. Nicolas Laisné Architectes

Rompus aux collaborations avec les plus grands éditeurs, les Londoniens Barber & Osgerby débarquent au siège français de Vitra avec une installation baptisée « Soft Work » qui célèbre le renouveau du mobilier de bureau. Le duo donnera aussi une conférence le 11 septembre à 10 heures chez Vitra. Son thème ? The desk is dead…

Assise de coworking Soft Work de Barber & Osgerby (2019, Vitra).
Assise de coworking Soft Work de Barber & Osgerby (2019, Vitra). Photo DR

Auteur de lampes déjà iconiques pour Flos et d’une enceinte sculpturale pour Bang & Olufsen, Michael Anastassiades prendra, lui, la parole lors des Talks organisés rue de Vertbois, dans le quartier de République, et animés par Chantal Hamaide (le 9 septembre).

Né à Chypre, Michael Anastassiades a établi son studio à Londres.
Né à Chypre, Michael Anastassiades a établi son studio à Londres. Flos

Enfin, Marcel Wanders viendra célébrer les 20 ans de Made in Design au Printemps avec une édition spéciale de son cheval en bascule pour Moooi et annoncera un nouveau produit chez Baccarat dans la foulée.

Pour les 20 ans de Made in Design, Marcel Wanders a pimpé son cheval à bascule Orion (Moooi) en rose…
Pour les 20 ans de Made in Design, Marcel Wanders a pimpé son cheval à bascule Orion (Moooi) en rose… Photo DR

> Sou Fujimoto chez RBC Paris. 40, rue Violet, 75015 Paris. Du 5 septembre au 4 octobre.
> « Soft Work » chez Vitra France. 5, rue Bourdreau, 75009 Paris. Du 5 au 13 septembre.
> « The Talks ». 5, rue de Vertbois. Programme ici. 
> Crystal Room Baccarat. 11, place des États-Unis, 75116 Paris.

The good concept store La sélection IDEAT