Interview : Luca Nichetto, tête de file du nouveau design italien

Originaire de l’île de Murano, dans la lagune de Venise, Luca Nichetto a grandi dans l’univers de l’artisanat et de la verrerie d’art. Après des études d’art et un cursus en design industriel, il acquiert une expertise dans les champs du verre et de la lumière, en travaillant notamment avec Salviati et Foscarini. En 2006, il monte sa propre agence et collabore aujourd’hui avec un large panel d’éditeurs comme Moooi, Ethimo, MDF Italia, Kristalia… Installé depuis 2011 à Stockholm, il a conservé un bureau à Venise où il se rend tous les mois.

Un musée que vous aimez retourner visiter ?
Luca Nichetto : Je dois au moins en citer trois : la Punta della Dogana, à Venise, Fotografiska, à Stockholm et le palais de Tokyo, à Paris. Je me rends compte que je ne fréquente pas tant que ça les musées de design.

A Venise, la Punta della Dogana a été investie par la collection Pinault.
A Venise, la Punta della Dogana a été investie par la collection Pinault. Young-Ah Kim

Votre compagnie aérienne favorite ?
Je trouve que les compagnies asiatiques ont un sens de l’hospitalité assez extraordinaire. J’adore voler sur Singapore Airlines ou Cathay Pacific. Mais concernant l’Europe, je dois dire que Finnair a récemment connu une formidable transformation, et plus particulièrement du point de vue du design.

Un hôtel de rêve ?
Le Puli Hotel, à Shanghai. Dès le lobby, on est pris par son ambiance très singulière avec, notamment, des pièces de mobilier dignes de musées. Mais d’une manière générale, je ne suis pas fan des grands hôtels, je préfère les établissements plus intimes.

The PuLi Hotel à Shanghai.
The PuLi Hotel à Shanghai. Ludovic Maisant pour Ideat

Des rituels lorsque vous voyagez ?
Quand j’arrive à destination, je prends une douche et je sors aussitôt pour me plonger dans l’énergie de l’endroit… et surtout pour ne pas laisser le jet-lag me gagner !

Thématiques associées