Rentrée : L'école Camondo se dédouble à Toulon

L’école d’architecture intérieure et de design Camondo jette une ancre dans le Sud et va s’installer au sein d’un monumental bâtiment en porte-à-faux signé Christian Devillers.

C’est une histoire de concours de circonstances, de volontés croisées. À Toulon, sur le site de 3,5 hectares de l’ancien hôpital Chalucet reconverti en « quartier de la créativité et de la connaissance » était prévue l’installation d’une Kedge Business School et d’une Kedge Design School, au sein d’un impressionnant bâtiment de 5 500 m². Le projet ayant évolué à la baisse au détriment de la seconde, deux énormes plateaux devenaient disponibles. Pendant ce temps, à Paris, il était question d’étendre le site de l’école d’architecture intérieure et de design Camondo en région parisienne, dans le but de donner un peu d’air aux locaux du boulevard Raspail, devenus trop étroits.

En septembre, l’école Camondo Méditerranée prendra ses quartiers, à Toulon, dans le « Palais de la connaissance et de l’industrie créative ».
En septembre, l’école Camondo Méditerranée prendra ses quartiers, à Toulon, dans le « Palais de la connaissance et de l’industrie créative ». Paul Emilieu Studio

Ce n’est pas un bol d’air mais bien une bourrasque qui va finalement souffler sur Camondo, par l’intermédiaire de Pascale Mussard, présidente de la Villa Noailles, de Jean-Pierre Blanc, son directeur, et du volontariste président de la métropole toulonnaise, Hubert Falco, qui ont négocié pour que l’école puisse investir les 2 000 m² des plateaux supérieurs du « Palais de la connaissance et de l’industrie créative ».

Ce bâtiment en porte-à-faux surplombant l’espace public a été conçu par D&A, l’agence de Christian Devillers.
Ce bâtiment en porte-à-faux surplombant l’espace public a été conçu par D&A, l’agence de Christian Devillers. Paul Emilieu Studio

La Méditerranée comme partenaire

Un audacieux bâtiment conçu par l’agence de Christian Devillers, cotraitant de Corinne Vezzoni, l’architecte mandataire du quartier Chalucet. Responsable de ce projet au sein de l’agence, Michel Sebald décrit un porte-à-faux monumental qui libère un espace dominant le port de Toulon et la mer. Emménager au bord de la Grande Bleue n’est pas non plus un choix anodin pour Camondo. Son directeur, René-Jacques Mayer, imagine y déployer le même cursus en cinq ans qu’à Paris, pour un même diplôme, mais surtout inscrire fortement l’école dans son contexte géographique.

Le bâtiment est profondément ancré au sol par l’intermédiaire d’une structure triangulaire qui le transperce comme un puits de lumière.
Le bâtiment est profondément ancré au sol par l’intermédiaire d’une structure triangulaire qui le transperce comme un puits de lumière. Paul Emilieu Studio

Ce lieu vivant et modulable s’ouvrira de lui-même pour dialoguer avec la ville et ses habitants, la lumière et la ­Méditerranée. Les premiers étudiants, de quatrième année, arriveront en septembre, pour parvenir à un effectif complet de 150 à la rentrée 2022. Avec un tel outil et le parrainage de la Villa Noailles, gage de plus grande ouverture encore, ils vont se régaler.

> École Camondo. Site Chalucet, 84000 Toulon.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Toulon

The good concept store La sélection IDEAT