Leroy Merlin dévoile les dessous du design

Vous avez toujours voulu comprendre ce qui se passait dans la tête d’un designer ? L’exposition « Le Design entre Vous & Nous » lève le voile sur l’étendue du processus créatif de Leroy Merlin. De la genèse d’un objet jusqu’à sa commercialisation, la célèbre enseigne a imaginé un parcours initiatique qui plonge le visiteur dans les coulisses de son design intégré.

Les raisons du design

Il y a autant de raisons que de façons de concevoir un objet. En effet le design est une discipline aux multiples facettes qui touchent autant à l’esthétisme, qu’à la technique ou à l’usage. Une polyvalence particulièrement nécessaire pour une entreprise comme Leroy Merlin qui fabrique aussi bien des meubles, que du carrelage ou des robinets.

Une exposition qui permet d’entrer au cœur du processus créatif des designers de Leroy Merlin
Une exposition qui permet d’entrer au cœur du processus créatif des designers de Leroy Merlin

A l’occasion de la Paris Design Week, le temple du bricolage a imaginé une exposition immersive et intimiste qui permet enfin de comprendre les arcanes créatives d’objets aussi variés qu’une lampe pour enfant, une tondeuse à 3 roues ou une perceuse-visseuse. Des raisons qui poussent à imaginer l’objet jusqu’à sa vie après sa mise en vente, l’enseigne y décortique chaque étape de la conception de ses produits.

Tous designers !

Au gré d’un circuit interactif où notre avis et notre imagination sont sollicités, on découvre les noms et les visages de ceux qui élaborent les solutions Leroy Merlin, et comment leur travail se nourrit d’un rapport direct avec le terrain.

Inventive et design, l’enseigne n’en finit plus de surprendre !
Inventive et design, l’enseigne n’en finit plus de surprendre !

« Nous sommes connectés à nos clients et à leurs attentes, explique Antoine Gassion, designer de luminaires pour la marque Inspire. Entre leurs remarques directes ou induites par leurs retours, et à l’occasion des workshops où nous les rencontrons, c’est un aller-retour créatif permanent entre eux et nous ».

Présente dans 12 pays et destinée à tous les profils, on comprend tout l’enjeu pour l’enseigne de proposer des produits universels, mais aussi combien il est complexe d’imaginer des solutions qui satisfassent le plus grand nombre. Pédagogique et inventive, cette exposition pourrait bien révéler le bricoleur, mais aussi le designer qui sommeille en vous !

> Rendez-vous à l’exposition « Le Design entre Vous & Nous » du 5 au 9 septembre. Galerie Joseph Minimes. 16 Rue des Minimes, 75003 Paris.

> Deux ateliers créatifs gratuits permettront aux participants de créer leurs propres prototypes d’objets design :

– Clémentine Chambon anime « Comme un designer ! » le samedi 7 septembre de 14h à 16h. Inscription sur place ou sur http://bit.ly/inscription-atelier-comme-un-designer

– Pierre Lota anime « Une heure, un objet design ! », le dimanche 8 septembre de 11h à 12h30. Inscription sur place ou via Eventbrite : http://bit.ly/atelier-1h1objet

 

The good concept store La sélection IDEAT