À Zurich, renaissance du design

En Suisse, le Museum für Gestaltung a rouvert l'année dernière son bâtiment historique après agrandissement et une rénovation méticuleuse. L’occasion d’inaugurer une exposition permanente de ses riches collections tout en poursuivant ses programmations temporaires.

Fondé en 1875, à Zurich, celui qui devient, en 1933, le musée du Design, s’agrandit alors en un bâtiment aux lignes Neues Bauen (ou Nouvelle Objectivité, un courant du mouvement moderniste, NDLR) signé des architectes Adolf Steger et Karl Egender. Depuis les débuts, il partage son toit avec une école d’art. « L’idée était d’inspirer les élèves qui traversaient les expositions avant de rejoindre leurs ateliers, avance Christian Brändle, le directeur de l’institution. Cela influence aujourd’hui encore nos collections et nos expositions. Nous aimons raconter les histoires des objets depuis le premier coup de crayon jusqu’au produit final, en passant par le prototype, voire le marketing. »

L’espace magistral du rez-de-chaussée, dédié aux expositions temporaires.
L’espace magistral du rez-de-chaussée, dédié aux expositions temporaires. DR

En 2014, le musée s’était déjà doté d’un nouvel espace au sein du campus Toni-Areal, accessible par le tram en dix minutes. En 2018, il a terminé le réaménagement de son site originel, agrandissant encore d’environ 400 m2 sa surface de présentation des œuvres. Pour la première fois, une exposition permanente d’une partie de ses collections – totalisant 500 000 objets, dont 350 000 affiches – est montée. « Ces 2 000 pièces n’ont historiquement rien à voir ensemble, mais elles communiquent entre elles, comme des amies, de façon purement visuelle. Cela stimule le regard du visiteur », ajoute le directeur. Lequel s’amuse à ouvrir des tiroirs remplis de trésors (boîtes d’allumettes, textiles, affiches…) dans une scénographie ludique.

Le Swiss Design Lounge, un espace pour redécouvrir les grands classiques comme les projets plus contemporains du mobilier helvète. Comme, ici, avec des classiques du Corbusier ou édités chez Vitra.
Le Swiss Design Lounge, un espace pour redécouvrir les grands classiques comme les projets plus contemporains du mobilier helvète. Comme, ici, avec des classiques du Corbusier ou édités chez Vitra. DR

Dans une salle mitoyenne, le mobilier de « l’habitat idéal » et son évolution entre 1910 et les années 80 sont mis en valeur. Quant aux expositions temporaires, elles sont toujours programmées dans le grand espace du rez-de-chaussée doté, depuis les travaux, d’un puits de lumière. Le visiteur peut enfin profiter du nouveau Swiss Design Lounge, un espace où échanger, se reposer et même faire une sieste au milieu d’objets suisses (ou dessinés par des Suisses) comme le fameux sofa DS-1025 dit Terrazza d’Ubald Klug (né en 1932), toujours en production chez de Sede.

Musée du Design. Ausstellungsstrasse 60, Zurich.
Tél. : +41 43 446 67 67.
Museum-gestaltung.ch

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store La sélection IDEAT