Tendances : Nos 10 découvertes au salon Maison et Objet

Après trois jours à inspecter les moindres recoins du salon Maison et Objet, la rédaction d'IDEAT est enfin prête à vous révéler ses 10 coups de cœur !

1/ Les dégradés de Raw Edges débarquent chez Vitra

Objets décoratifs Herringbone de Raw Edges (20149, Vitra).
Objets décoratifs Herringbone de Raw Edges (20149, Vitra). Photo DR

Convié à aménager un étage de la VitraHaus, Raw Edges a pioché dans l’incroyable collection de mobilier de l’éditeur et a agrémenté le tout d’objets ornés des motifs géométriques en dégradés, emblématiques de ce studio israélien. Une expérience qu’ils ont poursuivie en faisant tremper dans le même bain de couleurs du tissu, du bois et de la céramique. Ainsi est née la collection Herringbone, composée de coussins, récipients et objets décoratifs qui déclinent ce motif. J.-C.C.

Coussins Herringbone de Raw Edges (2019, Vitra).
Coussins Herringbone de Raw Edges (2019, Vitra). Photo DR

2/ Naissance d’une icône chez Seletti

Lustre Monkey de Marcantonio (2019, Seletti).
Lustre Monkey de Marcantonio (2019, Seletti). Photo DR

La série de luminaires « Monkey » de Seletti est en train de décrocher le cocotier. Signée Marcantonio Raimondi Malerba, elle ne se composait au départ que d’une simple lampe, toute blanche, qui figurait un singe en résine blanche, douille à la main. Le modèle serait anecdotique s’il ne soulignait pas l’élégance du primate. Cet automne, le phénomène s’est développé en suspension formés des corps de quasi-danseurs de ballets. Ils renouvellent le genre en restant dans l’univers du design accessible et du LED durable qui n’éblouit pas. Cet automne, le lustre à trois singes est présenté en noir. Très graphique, sa silhouette évoque même les singeries des tableaux et dessins de la peinture classique. G-C.A.

La suspension dans sa version blanche.
La suspension dans sa version blanche. Photo DR

3/ Céramique de papier chez Paola Paronetto

Collection Paper Clay (Paola Paronetto).
Collection Paper Clay (Paola Paronetto).

Originaire de Vénétie, la céramiste Paola Paronetto a débarqué en force à Maison & Objet. Son stand laissait exploser sa dernière collection baptisée « Paper Clay ». Vases, compotiers, coupes… Tous ont l’air de fragiles maquettes de papier et pourtant ils sont totalement fonctionnels. Ces pièces de formes variées sont harmonisées par une subtile palette de couleurs pastel. Chaque pièce est fabriquée à la main, donc forcément unique… Pour donner à son intérieur un air de tableau de Giorgio Morandi… J.-C.C.
> En vente dans une sélection de boutiques (Claude Cartier à Lyon, Jo & Léon à Paris, Elitis à Toulouse…).

Collection Paper Clay (Paola Paronetto).
Collection Paper Clay (Paola Paronetto). Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT