Icône : La chaise 510, de retour sur les bancs d'école

La chaise 510 a scotché des générations d’élèves. Bois de hêtre clair et piétement d’acier tubulaire, elle renaît grâce à Label Edition. Et Habitat vient de l’adopter…

Gravée au Bic, tartinée de chewing-gum sous l’assise… On s’est tous balancés sur ses deux pieds arrière, plusieurs heures par jour, durant d’interminables années scolaires. La chaise 510 est notre madeleine, aussi universelle qu’anonyme. En fait, elle date de 1964 et a un inventeur : Gaston Cavaillon, qui s’est allié à l’investisseur Robert Müller. Ensemble, ils en ont équipé toutes les écoles de la République sous la marque Mullca, jusqu’à ce qu’elle ne corresponde plus aux petits popotins des années 90. La production s’arrête alors mais heureusement Nicolas Girard est intervenu. Pour elle, il a créé en 2014 la société Label Edition.

Il raconte les débuts de sa démarche, encouragé par une agence d’événementiel qui cherchait des assises peu onéreuses pour ses invités : « Je suis tombé sur cette chaise d’écolier et j’ai retrouvé l’entreprise qui avait conservé les outils pour la fabriquer : 200 exemplaires ont donc été produits, si réussis que les invités sont repartis avec ! »

Label Edition réédite la chaise 510 Originale accompagnée de son petit camarade, le bureau Alban. Habitat les distribue dans deux couleurs : le bleu et le jaune.
Label Edition réédite la chaise 510 Originale accompagnée de son petit camarade, le bureau Alban. Habitat les distribue dans deux couleurs : le bleu et le jaune. DR

Fan de mobilier industriel authentique, Nicolas Girard a demandé au fils de Gaston Cavaillon, François, d’être la « caution morale » de la réédition, assurant sa conformité avec l’original : « J’ai récupéré le numéro de référence de la série (510), puis j’ai relancé la production en valorisant ce classique du design à un prix accessible (180 €). » Label Edition propose de nouveaux coloris, dont un noir mat qui cartonne, puis – toujours en gardant les cotes d’origine – développe un fauteuil, une version enfant et un tabouret de bar. « En fait, Terence Conran (fondateur d’Habitat en 1964, NDLR) avait déjà repéré la 510 et distribué quelques pièces, confie cet ancien dirigeant des pôles Aménagement d’Habitat… Ce partenariat prend donc tout son sens. »

Chaise 510, en version noir mat (Label Edition).
Chaise 510, en version noir mat (Label Edition). DR

En magasin, on trouve la 510, assortie du bureau scolaire Alban (Label Edition), fabriqué selon le même principe : plateau de hêtre sur piétement d’acier coloré. L’enseigne se réserve l’exclusivité des coloris vert et bleu pour la version adulte de la chaise et pour le fauteuil, et le bleu et le jaune pour la version enfant de la chaise ainsi que pour le bureau. Tous sont estampillés de la date de création, du nom de leur inventeur et des sigles Label Edition et Habitat. Aujourd’hui, Nicolas Girard distribue un tabouret 18.12 (en trois hauteurs) et une table de réfectoire Simone. Et bientôt, un luminaire public !

Chaise 510 et bureau scolaire Alban (Label Edition).
Chaise 510 et bureau scolaire Alban (Label Edition). DR

> Label Edition. 110, rue Nationale, 95490 Vauréal. Tél. : 06 52 17 11 32. 

The good concept store La sélection IDEAT