Paris : Les 10 meilleurs hôtels déco sélectionnés par IDEAT

Bienvenue à Paris ! Nouveaux venus ou (jeunes) institutions, IDEAT vous déroule ses 10 hôtels préférés de la capitale.

1/ Hôtel national des Arts et métiers

Le mobilier de l’Hôtel national des Arts et Métiers, à Paris, a été réalisé sur mesure. Le patio du restaurant offre un sol noir en pierre striée très graphique, des banquettes en velours et des paravents acoustiques transformés en tableaux. Plus loin, une cascade de tubes en cuivre oxydé semble sortir du mur.
Le mobilier de l’Hôtel national des Arts et Métiers, à Paris, a été réalisé sur mesure. Le patio du restaurant offre un sol noir en pierre striée très graphique, des banquettes en velours et des paravents acoustiques transformés en tableaux. Plus loin, une cascade de tubes en cuivre oxydé semble sortir du mur. Jérôme Galland

Les ouvertures d’ hôtels ont beau se succéder à un rythme soutenu dans Paris, l’hôtel des Arts et Métiers demeure unique en son genre. Pensé par Raphaël Navot, il propose des espaces qui conjuguent raffinement et excentricité, sans jamais tomber dans la faute de goût. Cet ancien de la Design Academy d’Eindhoven, par ailleurs auteur d’une collection remarquée pour Roche Bobois, s’est concentré sur les savoir-faire et les matériaux : cuivres oxydés, bois brûlé, torchis, béton banché, lin peint, acier noirci… se marient dans les 70 chambres et suites aux typologies variées. Quant au penthouse, il offre en prime une vue de rêve sur les toits de Paris… J.-C.C.
> Hôtel National des Arts et Métiers. 243, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Tél. : 01 80 97 22 80. Hotelnational.paris

A l’hôtel national des Arts et Métiers, le Penthouse, de 100 m2, a sa propre terrasse, une cuisine-salle à manger et un salon TV.
A l’hôtel national des Arts et Métiers, le Penthouse, de 100 m2, a sa propre terrasse, une cuisine-salle à manger et un salon TV. Jérôme Galland

2/ Sinner

Junior suite du Sinner.
Junior suite du Sinner. Guillaume De Laubier

Coursives longées de vitraux évocateurs, lourdes portes à heurtoirs trempées dans le rouge cardinal, effluves d’encens et de benjoin, le tout à la lueur d’un authentique chandelier pour guider vos pas. Non, vous n’êtes pas exactement dans l’antre moderne du Divin Marquis, mais cela y ressemble beaucoup. Saturé de références, le Sinner incite à la désobéissance et s’annonce comme l’antichambre diablement lubrique de toutes les tentations. Entre un spa plongé dans la pénombre des cierges et les boîtes noires à fantasmes que sont les chambres, le catéchisme stylistique de l’architecte Tristan Auer est à saluer. N.N.
> Sinner. 116, rue du Temple, 75003 Paris. Tél. : 01 42 72 20 00. Sinnerparis.com

La décoration du Sinner est signée Tristan Auer.
La décoration du Sinner est signée Tristan Auer. Guillaume De Laubier

3/ Brach

Au Brach, le lobby du 1er est réservé aux clients de l’hôtel alors que le rez-de-chaussée accueille les clients du restaurant et du spa/salle de sport.
Au Brach, le lobby du 1er est réservé aux clients de l’hôtel alors que le rez-de-chaussée accueille les clients du restaurant et du spa/salle de sport. Guillaume De Laubier

Dans cet ancien centre de tri postal du XVIe arrondissement, Philippe Starck a fait montre de tout son talent. L’immeuble de 7 000 m2 accueille désormais un spa/salle de sport avec piscine au sous-sol, un restaurant méditerranéen de haut vol au rez-de-chaussée et des chambres dans les étages. A grands renforts d’objets d’art africains, de beaux livres et de matières précieuses, Starck a instillé une ambiance à la fois rétro et intemporelle, soulignée par les fresques de sa fille Ara. Aux étages supérieurs, les suites bénéficient de terrasses avec vue et de bains norvégiens. Quant au rooftop, il abrite un potager et des poules (de luxe !). J.-C.C.
> Brach Paris. 1-7, rue Jean-Richepin, 75016 Paris. Tél. : 01 44 30 10 00. Brachparis.com

Les hôtes des suites peuvent profiter d’un potager en rooftop, foisonnant d’aromates, de fraises, de tomates à la belle saison… Les suites disposent d’un bain norvégien avec vue panoramique sur la capitale.
Les hôtes des suites peuvent profiter d’un potager en rooftop, foisonnant d’aromates, de fraises, de tomates à la belle saison… Les suites disposent d’un bain norvégien avec vue panoramique sur la capitale. Guillaume De Laubier
Les chambres ont chacune fait l’objet d’une décoration unique.
Les chambres ont chacune fait l’objet d’une décoration unique. Guillaume De Laubier

4/ Hôtel Ballu

Les chambres du Ballu s’inspirent de la BD ligne claire.
Les chambres du Ballu s’inspirent de la BD ligne claire. Photo DR

Au XIXe siècle, les pentes sud de la Butte Montmartre se couvrent d’hôtels particuliers édifiés par de riches mécènes, amenant dans leur sillage artistes et écrivains. Si la Nouvelle-Athènes est, depuis, tombée dans une certaine léthargie, il se réveille aujourd’hui grâce au Ballu qui s’est lové dans deux immeubles typiques de l’âge d’or de ce quartier. L’architecte Thomas Vidalenc y a créé 37 chambres dans un esprit moderniste qui brasse les époques et les influences. Toutes bénéficient de couchages modulaires et d’une petite cuisine… Piscine, patio et restaurant complètent cet établissement déjà en passe de devenir une référence parisienne… J.-C.C.
> Le Ballu. 30, rue Ballu, 75009 Paris. Tél. : 01 86 54 21 21. Leballu-paris.com

Le restaurant du Ballu.
Le restaurant du Ballu. Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT