Archi : The Stratford, le nouveau spot de l’East London

The Stratford déploie ses lignes pures dans un horizon vierge de constructions analogues. Dans cet East London jouxtant le Queen Elizabeth Olympic Park, le gratte-ciel flambant neuf se découpe avec panache, incarnant l’esprit new-yorkais sur cette rive de la Tamise. L’immeuble abrite un hôtel de six étages, chapeauté par une collection de 248 appartements et lofts.

Le Stratford domine un quartier de Londres en pleine expansion.
Le Stratford domine un quartier de Londres en pleine expansion. Luke Hayes

Haute de 42 étages, la tour du The Stratford (signée SOM, à qui l’on doit notamment le Burj Khalifa à Dubaï) s’ouvre sur un haut lobby, largement baigné de lumière naturelle. Il héberge plusieurs espaces de vie, dans un esprit résolument contemporain. D’un côté, le bar s’orchestre autour d’une cheminée effilée et rectangulaire de 9 mètres de long ; de l’autre, le restaurant Stratford Brasserie longe la cuisine ouverte, dont la forme rappelle la proue d’un navire. L’ensemble est prolongé par une terrasse donnant sur la place. Une mezzanine surplombe le lobby, fait office de lounge en journée… et se transforme en club le soir venu !

La Stratford Brasserie.
La Stratford Brasserie. Photo DR

La partie appartements (prévus pour des courts ou longs séjours) est ponctuée de deux rooftops offrant aux résidents une vue imprenable, ainsi que des espaces de vie pensés pour encourager la socialisation (barbecues, bar, tables, salon d’extérieur…) ou la détente (cours de yoga). Pavé de bois de cèdre, ou paysagé façon jardin japonais, ces rooftops au luxe discret ne souffrent d’aucun vis-à-vis. Quant aux 145 chambres de l’hôtel, leurs intérieurs sont signés Space Copenhagen. le cabinet qui a récemment signé la réfection du mythique SAS Royal d’Arne Jacobsen dans la capitale danoise.

Space Copenhagen a investi les chambres avec son style néo-scandinave.
Space Copenhagen a investi les chambres avec son style néo-scandinave. Rich Stapleton

Au septième étage, le gastronomique Allegra donne sur un skygarden végétalisé, dont la vue embrasse le Parc Olympique. Tenue par Patrick Powell, un ancien chef du Chiltern Firehouse, cette table très attendue ouvrira au cours de l’automne.

Le Cedar Garden a pris place à mi-hauteur de l’immeuble.
Le Cedar Garden a pris place à mi-hauteur de l’immeuble. Luke Hayes

Tel un îlot sorti de terre, rompant avec l’urbanisme résidentiel et commercial qui s’étend alentour, la tour du Stratford veut devenir le centre névralgique d’un quartier de Stratford en pleine mutation. Gageons qu’il ralliera bientôt tout ce que le quartier compte de créatifs et d’amateurs de lifestyle. D’autant que la zone a vocation à devenir un nouveau hub culturel et éducatif, avec l’arrivée prochaine d’une extension du Victoria & Albert Museum, de studios de la BBC et d’un bâtiment du théâtre Sadler’s Wells. À suivre donc…

> The Stratford. 20 International Way, London E20 1FD.

Depuis les chambres, le regard porte sur le parc olympique et la City au loin.
Depuis les chambres, le regard porte sur le parc olympique et la City au loin. Luke Hayes
Confort et style dans les chambres signées Space Copenhagen.
Confort et style dans les chambres signées Space Copenhagen. Rich Stapleton
Dans les intérieurs, un soin particulier a été porté aux matériaux.
Dans les intérieurs, un soin particulier a été porté aux matériaux. Rich Stapleton
Dans les appartements aussi, pas de fausse note dans la déco…
Dans les appartements aussi, pas de fausse note dans la déco… Sam HArris

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT