Maison de ville : figure de style

À mi-chemin entre Versailles et Saint-Cloud, cette grande maison de ville a adopté un style de mobilier classique et sobre qui laisse toute latitude aux propriétaires d’y affirmer leur personnalité, notamment à travers des finitions soignées et très variées.

Pour toutes les pièces de la maison, sans compter l’extérieur, les propriétaires ont pu notamment s’appuyer sur le mobilier de l’éditeur italien Flexform, qui propose une large gamme de typologies, aussi élégantes que fonctionnelles. Un made in Italy sophistiqué, bien plus polyvalent qu’on ne pourrait l’imaginer, qui fait une place de choix au travail du bois et aux belles matières.

Dans le séjour baigné de lumière, le canapé Adda Sectional est une invitation conviviale à un confort douillet. À gauche, devant la plante verte, table d’appoint Ascanio, également disponible avec plateau en marbre. Sur la table basse Giano, céramiques chinées. À gauche, ottoman Bangkok recouvert de cuir tressé. Au premier plan, le lit de jour Magi est une élégante assise d’appoint. La petite table en bois massif Oliver (en noyer ou en frêne), parfaite pour poser un verre, un journal ou un café, trouve facilement sa place. À droite, la table basse Fly fait aussi office de console. Adda, Ascanio, Giano, Magi et Fly sont autant de pièces conçues par l’architecte et designer italien Antonio Citterio.

Dans le salon, le dos du canapé Adda Sectional montre le soin que Flexform apporte au revers de ses meubles afin que toutes les configurations dans l’espace domestique soient envisageables. Sur ses trois pieds, la table basse Jiff se coordonne facilement à l’ensemble.

Dans un coin du séjour, buffet Piuma. Issue d’une collection de rangements conçue par Antonio Citterio, cette ligne allie la rigueur des formes à l’expressivité du bois dans ses essences les plus précieuses (ici de l’ébène amara).

Dans la salle à manger, la table Zefiro, d’Antonio Citterio, doit son apparente légèreté à des pieds effilés en fonte d’aluminium ; un modèle qui se décline dans une multitude de formes et de finitions. Elle est entourée de chaises Feel Good, du même designer ; ici, avec deux variantes de dossier, elle est disponible dans de nombreuses versions.

Dans le jardin d’hiver, atmosphère de campagne avec le fauteuil Ortigia. Il fait partie du nouveau catalogue outdoor de Flexform et existe avec trois sortes d’accoudoirs.

Dans la chambre parentale, lit Groundpiece, d’Antonio Citterio, minimaliste dans son dessin mais au confort maximal avec une tête de lit et un cache-sommier généreusement rembourrés. Ottoman Feel Good et, de chaque côté du lit, tables basses Fly, du même designer. Autre table basse Jiff.

Dans la chambre, le fauteuil Thomas, d’Antonio Citterio et la table basse Fly.

Le canapé outdoor Zante, en iroko massif, a été conçu pour s’adapter à toutes les configurations de jardin, mais également pour être facilement mis à l’abri, car il se démonte aisément ; et, grâce au piétement en contreplaqué marine d’okoumé perforé, ses coussins sont toujours aérés. Table basse Fly Outdoor, d’Antonio Citterio, ottomans Phuket, fauteuil Ortigia Outdoor : tout l’univers de Flexform est désormais disponible pour faire l’expérience d’une même élégance les pieds dans l’herbe ou au bord de l’eau.

The good concept store La sélection IDEAT