Helsinki Design Week 2019 : la relève finlandaise est assurée !

Le design est à la Finlande ce que le bon vin est à la France, un véritable patrimoine culturel. Mère nourricière d’icônes comme Alvar Aalto ou Tapio Wirkkala, elle n’a plus à faire ses preuves. Mais quid des nouvelles générations ? A quoi ressemble le design finlandais de demain ? Réponse en direct de la Helsinki Design Week.

Du 5 au 15 septembre, s’est tenue la quinzième édition d’un des rendez-vous les plus importants du design scandinave. L’occasion de faire un point sur les nouveaux noms à suivre, repérés au fil des différents événements.

Habitare

Evènement déco et design leader en Finlande, Habitare est également l’expo la plus vaste de la Helsinki Design Week. Cette année, le thème principal explore les espaces et produits capables de jouer avec nos émotions, de reposer nos esprits et de provoquer l’inspiration. Une mission ambitieuse, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’intimité et du bonheur. Surfaces chaleureuses et matières cosy sont à l’honneur et nous y avons sélectionné nos marques préférées.

Les textiles de la marque Anno n’utilisent que des fibres naturelles ou recyclées.
Les textiles de la marque Anno n’utilisent que des fibres naturelles ou recyclées. DR

Anno s’est fixé une mission simple : produire des objets intemporels en utilisant uniquement des matières naturelles, telles la laine grège, le coton bio ou le jute. Palettes tendres de beiges et de gris se mêlent délicatement sur un stand qui respire le calme et la détente.

La collection 2019 de Hakola marie couleurs pop et rondeurs fantaisistes.
La collection 2019 de Hakola marie couleurs pop et rondeurs fantaisistes. DR

Jeune marque familiale, Hakola a fait appel à trois designers montants pour sa collection d’automne, lancée sur le salon : Joanna Laajisto, Samuli Helavuo et Hanna Anonen. Le résultat est une ambiance chaleureuse et colorée, mariant silhouettes arrondies et surfaces tactiles.

En velours et laiton, le canapé Ebba de Laura Väre.
En velours et laiton, le canapé Ebba de Laura Väre. Aleksi Tikkala

Quant à la designer de l’année sacrée par le salon, il s’agit de Laura Väre, présentant différentes pièces de mobilier et luminaires en métal, aux lignes fonctionnelles mais féminines. « Je m’efforce de concevoir des produits beaux, pratiques et intemporels pour les défis d’aujourd’hui dans mon propre style minimaliste. Pour moi, la relation évolutive entre le produit et son utilisateur est significative. Il est important que vous aimiez le produit, car ainsi, vous l’utiliserez plus longtemps » Laura Väre, designer de l’année 2019.

Laura Väre a été sacrée Jeune designer de l’année grâce à ses produits fonctionnels et poétiques à la fois.
Laura Väre a été sacrée Jeune designer de l’année grâce à ses produits fonctionnels et poétiques à la fois. Aleksi Tikkala

Talentshop

« De l’art avec une fonction » : voilà l’inspiration derrière les céramiques de Laura Itkonen.
« De l’art avec une fonction » : voilà l’inspiration derrière les céramiques de Laura Itkonen. DR

Egalement sur Habitare, Talentshop met en avant les quatre designers finlandais les plus excitants du moment. Le nom que nous avons retenu est celui de Laura Itkonen, basée à Helsinki, qui expérimente avec le potentiel de différentes matières céramiques. Ses objets du quotidien, boîtes miniatures ou mosaïques murales se transforment en pièces sculpturales, entre art et design.

Céramiques murales de Laura Itkonen.
Céramiques murales de Laura Itkonen. DR

Protoshop

Les supensions Varjo de Onni-Vilhelm Ojanen accueillent tout types de plante, pour un éclairage qui varie au gré de leur croissance.
Les supensions Varjo de Onni-Vilhelm Ojanen accueillent tout types de plante, pour un éclairage qui varie au gré de leur croissance. Mikko Hannula

L’exposition Protoshop, de son côté, présentait 10 nouveaux prototypes, répondant à des problématiques actuelles et capables de résister à l’épreuve du temps. Cette plateforme permet aux designers de tester comment leur travail est perçu par l’industrie et par le public. Le jeune diplômé Onni-Vilhelm Ojanen a retenu notre attention avec une série de suspensions lumineuses permettant d’utiliser des plantes comme abat-jour.


Erottaja 2

Erottaja 2, adresse phare de la Helsinki Design Week.
Erottaja 2, adresse phare de la Helsinki Design Week. Aleksi_Poutanen

En ville, le Design District regorge également de talents, notamment à cette adresse. Sur cinq étages d’un palais néo-Renaissance, une soixantaine de pièces aux parquets et moulures anciennes, accueillent installations et collections de produits. Les marques s’y associent pour créer des espaces immersifs et relaxants.

Les sanitaires en copeaux de bois de Woodio sont mis en valeur par Elina Boström d’Arteflos.
Les sanitaires en copeaux de bois de Woodio sont mis en valeur par Elina Boström d’Arteflos. Aleksi_Poutanen

C’est le lieu que Woodio, créateur de sanitaires en composé de bois 100% imperméable, a choisi pour mettre en scène ses collections grâce à l’artiste florale Elina Boström. On y trouve aussi Cozy Corner, un salon partagé par sept marques finlandaises majeures, telles Iittala, Innolux, Interface ou Roots Living.

Les lampes et bougeoirs du studio Aalto + Aalto, font partie de l’exposition Puhdetyö, une ode à l’artisanat.
Les lampes et bougeoirs du studio Aalto + Aalto, font partie de l’exposition Puhdetyö, une ode à l’artisanat. DR

Côté produits, l’exposition Puhdetyö présente les nouvelles collections de quatre studios de renom, vivant et travaillant à Helsinki. Le mot finlandais Puhdetyö fait référence à l’artisanat nocturne auquel s’adonnaient les laboureurs après une journée aux champs. Lampes et vases côtoient textiles et céramiques, tous faits main.


 

The good concept store La sélection IDEAT