Paris : Les 10 meilleurs restaurants sélectionnés par IDEAT

Après vous avoir révélé nos hôtels préférés à Paris, place aux restaurants. Qu'ils soient grands ou plus modestes, tous cultivent le sens du beau…

 

1/ Cheval d’or

Industrielle mais chaleureuse, la décoration du Cheval d’Or place sa cuisine au premier plan.
Industrielle mais chaleureuse, la décoration du Cheval d’Or place sa cuisine au premier plan. Marion Berrin

Après avoir défini les codes de l’accord food-cocktail à Paris avec Dersou, sa première adresse, le chef surdoué japonais Taku Sekine ouvre enfin son deuxième opus. Niché dans une petite rue du XIXe arrondissement, il faudra vous armer de patience pour accéder au Cheval d’Or, tant les réservations sont prises d’assaut et les places au bar (libres de réservation) limitées. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle ! Les petites assiettes d’inspiration franco-asiatique font tourner la tête, fines, délicates, maîtrisées à la perfection. Le choix est cornélien mais impossible de se tromper, tout est délicieux ! Le lieu n’a gardé du précédent établissement que le nom, l’ancien boui-boui chinois s’étant mué en une cantine aussi élégante et épurée (merci au studio Cigüe) que son menu. Rien de comparable avec Dersou, si ce n’est le talent du chef et l’addition, bien plus légère. F.L.
> 21, rue de la Villette, 75019. Tél. : 09 54 12 21 77. 


2/ Tigermilk

Le Tigermilk.
Le Tigermilk. Photo DR

Traduisez par leche de tigre, du nom de la fameuse marinade commune à tout ceviche, et vous avez le pitch sud-américain – quesadilla, tacos, guacamole, quinoa bowl – de cette cuisine toute fraîche, à arroser de mezcal et de margaritas. Bibliothèque et papiers peints, verrière et moulures, canapé Chesterfield et chaises en rotin : le cadre des deux salles est aussi verni que les prix sont riquiqui. N.N.
> 77, rue d’Aboukir, 75002. Tél. : 01 40 15 97 73. 

Un régal pour les yeux et les papilles.
Un régal pour les yeux et les papilles. Photo DR

3/ Grand Café d’Athènes

Le faubourg Saint-Denis est en pleine métamorphose. Des enseignes sans prétention et pourtant délicieuses y élisent domicile, à l’image du Grand Café d’Athènes.
Le faubourg Saint-Denis est en pleine métamorphose. Des enseignes sans prétention et pourtant délicieuses y élisent domicile, à l’image du Grand Café d’Athènes. Sophia van den Hoek

Chez IDEAT.fr, on n’aime pas trop employer l’adjectif « instagrammable ». Pourtant, son usage s’impose ici. Dès son ouverture en juin, le Grand Café d’Athènes et sa décoration ont fait sensation. Le duo d’architectes d’intérieur Studio Parisien réinvente la taverne grecque en oubliant volontairement les clichés du genre : association bleu-blanc, bois flotté… Au contraire, le petit restaurant et sa terrasse se parent d’un joyeux mélange de carreaux de ciment céladon, de murs faussement abîmés et de papiers peints rétro fleuris qui offrent à une cuisine hellénique succulente et trop rare à Paris – tzatziki du tonnerre, le poulpe le plus fondant de Paris – dans un décor en parfaite harmonie. Mention spéciale à la vaisselle, qui rendra vos plats… d’autant plus instagrammables ! F.L.
> 74, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010. Tél. : 01 74 64 65 46. 


4/ Yaya 2

Yaya 2, la Grèce à Jaurès.
Yaya 2, la Grèce à Jaurès. YAYA

La mode est aux jeunes chefs cathodiques et à leurs resto-concepts originaux. Juan Arbelaez, passé par Top Chef en 2012, l’a bien compris. Vida, Levain, Frou-Frou… Ses adresses fleurissent à Paris, toutes menées par un concept bien ficelé souvent induit par le nom du restaurant : Vida cultive une cuisine naturelle, Levain est consacré au pain, Frou-Frou s’est implanté à l’étage du théâtre Edouard-VII. Yaya, sa cantine grecque, ne fait pas exception. Après avoir été couronnée de succès à Saint-Ouen, Yaya se duplique à la Halle Secrétan, dans le XIXe arrondissement. La déco y est sans accroc : une belle hauteur sous plafond permet à deux étages de cohabiter, à un olivier de pousser à travers une table, blanche, par ailleurs, couleur favorite des Grecs et toile de fond du restaurant. La carte, elle, sent bon les Cyclades, se partage ou se déguste égoïstement, et s’arrose d’ouzo en digestif, bien sûr. F.L.
> 33, avenue Secrétan, 75019. Tél. : 01 42 41 12 86. 

Chez Yaya 2, un olivier pousse au milieu de la salle.
Chez Yaya 2, un olivier pousse au milieu de la salle. Benedetta Chiala

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT