Nouveautés : Starck passe à table chez Degrenne

Après les couverts et ustensiles « L’Économe » en 2017, Philippe Starck revient chez Degrenne avec « Les Acolytes », une gamme de vaisselle, et « L’Imperturbable », une série de verres. Interview.

« Les Acolytes » étaient-ils prévus dès le départ avec Degrenne, au moment de la collection de couverts « l’Économe » ?
Philippe Starck : Non. C’est une suite logique de faire des assiettes, mais je n’aime pas ces objets. Je leur trouve un côté bourgeois, triste, elles sont d’une autre époque. C’est à Tokyo, dans le quartier de Kappabashi-dori, spécialisé dans les ustensiles de cuisine, que j’ai pris l’habitude d’acheter les bols dont je me sers au quotidien. Cette simplicité m’a permis de réduire le volume d’objets inutiles. « Les Acolytes » reprennent ce principe : des contenants empilables, que l’on utilise du four à la table, dans lesquels on peut manger, et qui passent ensuite au réfrigérateur avec un couvercle qui peut être une assiette.

La nouvelle collection de vaisselle « Les Acolytes », où le superflu est banni, est conçue pour faciliter le repas en passant directement du réfrigérateur au four ou à la table.
La nouvelle collection de vaisselle « Les Acolytes », où le superflu est banni, est conçue pour faciliter le repas en passant directement du réfrigérateur au four ou à la table. Photo DR

Ce n’est donc pas « une vaisselle de plus » ?
C’est même une vaisselle de moins ! Moins de consommation, moins de place, moins de temps, donc moins d’argent dépensé ! Elle apporte aussi une dimension écologique, une solution à la gestion des restes. Mais tout ceci avec simplicité et avec cette élégance de l’objet qui soutient celle du geste.

« Je n’ai fait qu’ajouter de la technologie à un archétype. » Starck

Vous aviez déjà exploré ce principe avec la collection « MiamMiam » pour Driade…
C’est presque la même idée, mais la fabrication était très coûteuse et la collection se vendait trop cher. Elle était devenue élitiste à mon corps défendant. J’ai donc mis fin – à regret – à cette collaboration. Je retrouve aujourd’hui cette idée avec Degrenne d’une série qui se suffit à elle-même… et qui est commercialisée au juste prix.

Collection de verres « L’Imperturbable » (Degrenne), à double paroi isolante.
Collection de verres « L’Imperturbable » (Degrenne), à double paroi isolante. Photo DR

Pourquoi proposer « L’Imperturbable », une gamme de verres ?
Le verre est un objet qui est bien fait, et depuis longtemps. Mon sujet n’est donc pas d’en faire le dessin. Je m’intéresse beaucoup à la frigorie, cette capacité à maintenir la bonne température d’un vin, à garder un champagne glacé. C’est ce que permettent ces verres à double paroi. Je n’ai fait qu’ajouter de la technologie à un archétype.

Quelles évolutions attendre de la collection de vaisselle ?
Après cette première version très minimaliste, nous allons proposer des variations. Par exemple avec une version plus brute, comme réalisée à la main, une autre plus baroque avec des impressions, etc. Ces déclinaisons seront proposées pour que chacun puisse profiter et accéder à ce service, selon ses goûts.

Les teintes pastel d’inspiration végétale, déjà caractéristiques des couverts « L’Économe », se retrouvent dans la porcelaine.
Les teintes pastel d’inspiration végétale, déjà caractéristiques des couverts « L’Économe », se retrouvent dans la porcelaine. Photo DR
Starck amène sa fraîcheur chez Degrenne.
Starck amène sa fraîcheur chez Degrenne. Photo DR

Thématiques associées