Design : Le chic parisien en trois adresses

En plein Triangle d’or, au cœur du Paris historique ou dans un quartier en pleine expansion, le design à la française est à l’honneur. Que vous préfériez les classiques ou les pièces écolo-éthico-branchées, dirigez vos pas Rive gauche ou Rive droite…

1/ Le couple star de la French touch

Patrick Gilles et Dorothée Boissier viennent d’inaugurer leur premier showroom avenue Montaigne.
Patrick Gilles et Dorothée Boissier viennent d’inaugurer leur premier showroom avenue Montaigne. Paul Bowyer

Le duo déploie son univers empreint d’une élégance toute parisienne dans les boutiques Moncler, des hôtels new-yorkais et des appartements du monde entier. Patrick Gilles et Dorothée Boissier inaugurent à la rentrée leur premier showroom avenue Montaigne. « Nous avons choisi cette adresse typiquement parisienne pour nos clients étrangers. Je ne suis toujours pas blasée de la beauté de la capitale, et nous étions heureux de pouvoir nous installer à proximité de lieux mythiques tel que le Théâtre des Champs-Élysées », confie Dorothée Boissier. Le couple investit donc un appartement haussmannien, qu’il vient d’aménager avec « Les Choses », une collection qui mêle ses créations et celles d’invités comme Pierre Frey, Christian Astuguevieille ou Cyprien Chabert.

> Gilles & Boissier. 2, avenue Montaigne, 75008 Paris. Sur rendez-vous.


2/ Passion Saint-Germain

Un nouveau showroom Silvera a ouvert ses portes dans le quartier de Saint-Germain-des Prés.
Un nouveau showroom Silvera a ouvert ses portes dans le quartier de Saint-Germain-des Prés. Renaud Callebaut

Le quartier parisien de Saint-Germain-des Prés confirme son statut d’épicentre du design parisien avec l’installation d’une boutique Silvera entre Cassina, Roche Bobois et Kartell. Le distributeur de mobilier contemporain s’offre un cocon avec vue sur la ville. L’architecte Frédéric Turpin, de l’agence Facto, a dessiné un premier espace carré qui se prolonge dans une deuxième pièce comme une alcôve surmontée d’un plafond très graphique. L’équipe de Silvera, privilégiant une approche monographique, proposera des expositions dévolues à des éditeurs, des créateurs et des collections inédites. C’est la marque italienne Gallotti & Radice qui inaugure ce nouvel espace. Spécialisée au début dans le cristal, elle déroule aujourd’hui une collection de « nouveaux classiques » raffinés. Deuxième invité : l’éditeur Baxter, spécialiste du canapé et du cuir.

> Silvera Saint-Germain. 209, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.


3/ De la Suite dans les idées

Suite, la nouvelle adresse de la Trésorerie est située juste en face du premier magasin parisien, rue du Château d’Eau.
Suite, la nouvelle adresse de la Trésorerie est située juste en face du premier magasin parisien, rue du Château d’Eau. julien cregut

On s’était réjoui lors de l’inauguration de la Trésorerie : un bazar chic d’objets et de produits pour la maison et la déco principalement fabriqués en Europe, par des petites manufactures ou des artisans, avec des matériaux naturels respectant l’environnement… À l’opposé du tout-jetable confectionné à l’autre bout du monde. Un univers durable, qui se prolonge désormais de l’autre côté de la rue avec Suite, un espace minimaliste, où l’on retrouve le même esprit de mobilier, luminaires et objets de décoration issus d’entreprises européennes méconnues, dans un esprit plus cosy et élégant. Sont ainsi exposés des étagères modulables en bois massif fabriquées en France signées Gassien, un daybed Gesa Hansen, une table de salle à manger Haslev ou du mobilier outdoor de la griffe portugaise Adico.

> Suite. 8, rue du Château-d’Eau, 75010 Paris.


 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT