Paris : 10 boutiques de déco immanquables

Hôtels, restaurants et maintenant boutiques... En cette rentrée, IDEAT vous partage ses adresses parisiennes favorites !

1/ Merci

En 2018, Merci rendait hommage au génie de Charlotte Perriand.
En 2018, Merci rendait hommage au génie de Charlotte Perriand. Julien Moro

A tout seigneur, tout honneur… En dix ans, Merci s’est imposé comme la référence d’un style parisien contemporain, où le fait-main et l’arty se marient à l’industriel et à l’haussmannien. Installé dans les anciens ateliers de l’éditeur de tissus Pierre Frey, Merci s’étale sur 1 500 m2 et trois étages. Pour ses 10 ans, le concept-store a investi un appartement voisin de 115 m2 où son directeur artistique Daniel Rozenstroch a pu instiller le style Merci dans un cadre incroyable, gardé dans son jus depuis la fin du XIXe siècle. Une fois passé le vaste espace d’exposition du hall central, on déambule dans les rayons, laissant le regard s’accrocher sur la sélection originale de vêtements, objets déco, arts de la table… Le lieu possède également un café (le Used Book Café) aux murs couverts de livres pour boire un thé au calme. J.-C.C.
> Merci. 111, boulevard Beaumarchais, 75003 Paris. merci-merci.com


2/ Blou

La troisième enseigne Blou a soigné ses atours, intérieurs et extérieurs, pour mettre en valeur un mobilier qui s’inscrit dans les intérieurs privés comme dans les lieux de travail.
La troisième enseigne Blou a soigné ses atours, intérieurs et extérieurs, pour mettre en valeur un mobilier qui s’inscrit dans les intérieurs privés comme dans les lieux de travail. Francesca Mantovani

Le commerce de proximité a de l’avenir… lorsqu’il propose une offre originale et adaptée à son quartier. C’est ce que démontre le petit Poucet Blou qui n’a cessé de grandir depuis son installation dans le quartier des Batignolles. Aujourd’hui, trois adresses égayent le quartier. Dans ces boutiques voisines, on retrouve les coups de cœur du fondateur, Julien Salançon, avec des classiques comme Ferm Living, Hay, Tom Dixon ou Petite Friture mais aussi des éditeurs originaux comme Atelier Areti, Treku ou Prostoria. Du crayon à papier siglé Hay à une cuisine toute équipée (Frama), Blou propose le meilleur de la déco contemporaine. M.G.
> Blou#1. 97, rue Legendre, 75017 Paris.
> Blou#2. 99, rue Legendre, 75017 Paris.
> Blou#3. 20, rue des Dames, 75017 Paris. blou-paris.fr

Blou#3.
Blou#3. Francesca Mantovani

3/ Sarah Lavoine

Le magnifique espace Maison Sarah Lavoine, place des Victoires, se déploie sur 400 m2 et offre une sélection d’objets qui intègrent plusieurs univers.
Le magnifique espace Maison Sarah Lavoine, place des Victoires, se déploie sur 400 m2 et offre une sélection d’objets qui intègrent plusieurs univers. FRANCIS AMIAND

La décoratrice star possède différentes boutiques à Paris, mais celle de la place des Victoires est incontestablement son quartier général. Elle a pu y décliner sur 400 m2 et deux étages un style qui n’appartient qu’à elle. Dès l’entrée discrète, on retrouve son fameux « bleu Sarah » qui fait le lien entre les objets déco au rez-de-chaussée et les pièces à vivre du premier où sont aussi exposés les vêtements qu’elle crée. L’espace intègre également un petit café à la carte très healthy pour se poser dans un cadre inspirant. En ce moment, c’est sa toute dernière collection, inspirée des oasis sahariens pour réchauffer l’hiver, qui est à l’honneur. J.-C.C.
> Sarah Lavoine. 6, place des Victoires, 75002 Paris. maisonsarahlavoine.com


4/ Astier de Villatte

Créé en 1996, Astier de Villatte revêt de multiples facettes : atelier de céramiques artisanales, imprimerie typographique, maison d’édition et atelier de créations olfactives.
Créé en 1996, Astier de Villatte revêt de multiples facettes : atelier de céramiques artisanales, imprimerie typographique, maison d’édition et atelier de créations olfactives. Stephen Kent Johnson

Pousser la porte de l’une des boutiques Astier de Villatte, c’est un peu comme faire un saut dans le temps. Il fait sombre, le mobilier est rustique, la lumière filtre à travers des vieux vitraux, les étagères sont surchargées… On se croirait chez une grand-mère, l’une de celles qui ne sortirait jamais de chez elle sans un spray de Chanel Numéro 5 au creux des poignets et son rouge à lèvres impeccable. Chez Astier de Villatte, cette grand-mère a en plus un goût exquis : sa vaisselle est baroque et élégante, elle raconte une histoire autant que ses bougies, parfums, encens, en un mouvement d’air, vous font voyager. F.L.
>Astier de Villate#1. 173, rue Saint Honoré, 75001 Paris. Tél. :01 42 60 74 13.
>Astier de Villate#2. 16, rue de Tournon, 75006 Paris. Tél. :01 42 03 43 90. astierdevillatte.com


5/ Joe & Leon

Dans le XVIIe arrondissement, la boutique Jo & Léon se déploie sur 140 m2.
Dans le XVIIe arrondissement, la boutique Jo & Léon se déploie sur 140 m2. FRANCIS AMIAND

C’est en aménageant un appartement du nouveau quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de la capitale, qu’Amandine Gommez-Vaëz et Arnaud ­Lenoir ont eu un coup de cœur pour cette zone « à gros potentiel ». Les deux architectes ont eu l’idée de participer à son émergence en y ouvrant une boutique de déco baptisée Jo & Léon. Si celle-ci cultive un esprit bazar chic avec une large sélection d’objets éclectiques (ustensiles de cuisine Serax, accessoires high-tech Kreafunk, coussins Harmony, bougies parfumées, jeux pour enfants…), elle mixe aussi grands ­éditeurs de design (Normann Copenhagen, Fritz Hansen…) et petites marques, comme Vergés. M.G.
> Jo & Léon, 147 bis, rue Cardinet, 75017 Paris. joetleon.com

La sélection des pièces de mobilier est renouveléeau gré des coups de cœur d’Amandine Gommez-Vaëz et d’Arnaud Lenoir.
La sélection des pièces de mobilier est renouvelée
au gré des coups de cœur d’Amandine Gommez-Vaëz et d’Arnaud Lenoir. FRANCIS AMIAND

The good concept store La sélection IDEAT