Huit personnalités rendent hommage à Charlotte Perriand

Une expo géante, des livres, un documentaire… En ce mois d'octobre, Charlotte Perriand est sur tous les fronts ! IDEAT est partenaire d'une websérie produite par Arte où huit personnalités expliquent leur lien avec la créatrice. Voici nos deux épisodes préférés.

Après des décennies passées dans l’ombre de ses homologues masculins, Charlotte Perriand (1903-1999) a enfin droit à la reconnaissance qu’elle mérite ! Cet automne, expositions, livres et événements rendent hommage à l’œuvre de cette designer et architecte qui a profondément bouleversé nos modes de vie, en révolutionnant les loisirs à la montagne, la façon dont les femmes cuisines ou la façon dont artisans et designers doivent travailler main dans la main.

Charlotte Perriand au Japon en 1954.
Charlotte Perriand au Japon en 1954. © AChP

Il y a d’abord la vaste rétrospective que lui consacre la Fondation Louis Vuitton (« Le Monde nouveau de Charlotte Perriand », du 2 octobre au 24 février 2020). Cette dernière a travaillé étroitement avec sa fille Pernette et son gendre Jacques Barsac, les deux gardiens de sa mémoire. Ensemble, ils ont mis au point une vaste exposition rétrospective qui rend hommage à son génie mais aussi à celui d’artistes qui furent ses contemporains et dont le travail est connexe : Fernand Léger, Alexandre Calder, Pablo Picasso, Le Corbusier…

Vue de l’exposition Perriand à la Fondation Louis Vuitton.
Vue de l’exposition Perriand à la Fondation Louis Vuitton. Jean-Christophe Camuset

Arte apporte également sa pierre à l’édifice avec un documentaire diffusé le dimanche 13 octobre à 17h35 baptisé « Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre » (qui sera aussi édité en DVD). Mais surtout le chaîne a développé une formidable web-série en huit épisodes qui permet de mesurer l’influence que la designer a eu sur nos modes de vie. Chacun des épisodes raconte le rapport étroit qu’entretient une personnalité – hors monde du design ! – avec un meuble de Perriand. Augustin Trapenard raconte le rôle que joue la bibliothèque Tunisie dans sa vie, Fanny Herrero, la brillante showrunner de 10 pour cent, décrypte brillamment le bureau Boomerang…

Michel Troisgros en train de déclamer son admiration pour Charlotte Perriand…
Michel Troisgros en train de déclamer son admiration pour Charlotte Perriand… Arte-TV

Partenaire de cette websérie événement, IDEAT.fr vous livre en exclusivité deux épisodes parmi nos préférés. Dans le premier, la comédienne et humoriste Nora Hamzawi teste la chaise longue LC4, que Perriand a créée avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1928).

Dans le second, le grand chef Michel Troisgros, originaire de Roanne, explique comment Charlotte Perriand a révolutionné le rapport à la cuisine grâce à celles de la Cité radieuse de Firminy (Loire)  :

Notre conseil : regardez-les tous ! Avec ses animations pertinentes et son sens du récit, cette web-série produite par Arte se dévore d’une traite !

 

The good concept store La sélection IDEAT