Les Journées Nationales de l’Architecture en 10 idées de sorties

Ce week-end (18-20 octobre), les Journées Nationales de l’Architecture investissent toute la France avec une quatrième édition à l’ampleur inédite. Parmi les plus de 1000 visites, ateliers et rencontres, IDEAT vous propose 10 idées de sorties, pour revoir ses classiques ou découvrir les nouveaux bijoux de l’architecture contemporaine.

1/ ENSA Paris-Val de Seine (Paris)

L’ENSA-PVS fait face à la Seine, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
L’ENSA-PVS fait face à la Seine, dans le XIIIe arrondissement de Paris. ENSAPVS

Signée Frédéric Borel, l’école d’architecture de Paris Val de Seine invite à découvrir son bâtiment inauguré en 2007 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture. Mêlant des espaces contemporains à ceux d’une ancienne usine d’air comprimé, l’école illustre avec audace le renouveau du patrimoine bâti, particulièrement mis en avant par cette quatrième édition.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


2/ La Halle aux sucres (Nord)

La Halle aux sucres a longtemps été abandonnée avant d’ouvrir une nouvelle page de son histoire.
La Halle aux sucres a longtemps été abandonnée avant d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Daniel Osso

Nommé Grand Prix national de l’architecture en 2018, Pierre-Louis Faloci a redonné vie, deux ans plus tôt, à l’ancienne Halles aux sucres du port de Dunkerque. Reconverti en centre d’études sur la ville, le mastodonte de brique est désormais transpercé par une gigantesque faille aux contours vitrés. Un contraste saisissant, que chacun pourra expérimenter au cours d’une visite architecturale organisée dès le vendredi 18.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


3/ Centre d’art Bézard-Le Corbusier (Sarthe)

La Ferme Radieuse, une unité d’habitation de Le Corbusier destinée aux paysans.
La Ferme Radieuse, une unité d’habitation de Le Corbusier destinée aux paysans. PLR

Le village de Piacé-le-Radieux ouvre exceptionnellement les portes de son centre dédié à Le Corbusier et Norbet Bézard. Au début des années 1930, ce militant d’une réforme agraire fait appel à l’illustre architecte pour transposer son concept de Cité radieuse à la campagne. En découle « La Ferme radieuse et le Village coopératif ». Un projet révolutionnaire jamais construit, qui se dévoile aujourd’hui en maquettes, plans et documents d’archives.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


4/ Campus de Saclay (Essone)

Le Campus de Paris-Saclay s’étend sur environ 77 km2.
Le Campus de Paris-Saclay s’étend sur environ 77 km2. @EPA Paris-Saclay / Alticlic

Cluster scientifique et technologique inspiré de la Silicon Valley, le plateau de Saclay est aussi un laboratoire pour l’architecture contemporaine. Des écoles conçues par OMA et Renzo Piano à une résidence étudiante dessinée par 51N4E et l’agence Bourbouze Graindorge, les icônes et les nouvelles figures de la discipline se mêleront à travers deux balades commentées par les urbanistes et paysagistes de cet immense projet urbain initié en 2006.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


5/ TreeHouse (Côtes-d’Armor)

Treehouse, une cabane perchée de 84 m2.
Treehouse, une cabane perchée de 84 m2. Cyril Folliot

Si l’architecture est un art du quotidien, charge à elle de l’embellir. C’est ce que démontre Victoria Migliore avec la Treehouse, une résidence secondaire inaugurée l’année dernière sur la côte bretonne de Fréhel. A la tête de son agence depuis 2015, l’architecte assurera elle-même les visites de cet écrin de bois brûlé, traversé par les arbres et la lumière.
> www.journeesavivre.fr


The good concept store La sélection IDEAT