Les Journées Nationales de l’Architecture en 10 idées de sorties

Ce week-end (18-20 octobre), les Journées Nationales de l’Architecture investissent toute la France avec une quatrième édition à l’ampleur inédite. Parmi les plus de 1000 visites, ateliers et rencontres, IDEAT vous propose 10 idées de sorties, pour revoir ses classiques ou découvrir les nouveaux bijoux de l’architecture contemporaine.

6/ Colline Notre-Dame du Haut (Haute-Saône)

A Ronchamp, il n’y a pas que la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui vaut le détour.
A Ronchamp, il n’y a pas que la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui vaut le détour. © J.Gillet/AONDH

Inscrite au Patrimoine mondial de L’Humanité, la Chapelle du Corbusier a rendu célèbre la colline Notre-Dame-du-Haut dans le monde entier. Mais au-delà de ce chef-d’œuvre livré en 1955, le site accueille également un campanile de Jean Prouvé et, depuis 2011, un monastère pensé par Renzo Piano. Le tout dans un paysage aménagé par Michel Corajou, où un médiateur culturel vous attend pour 1 h 30 de promenade.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


7/ L’Octroi (Meurthe-et-Moselle)

« Folle journée de l’architecture ».
« Folle journée de l’architecture ». Ecole d'architecture de Nancy

Plus de 30 ateliers, ludiques et pédagogiques, convient petits et grands à venir « jouer à l’architecte » au sein de l’Octroi, la Pépinière Créative et Culturelle de Nancy. Organisée par les étudiants en architecture de la ville, cette « Folle journée de l’architecture » met le réemploi à l’honneur en multipliant les jeux, les parcours, les expériences virtuelles et les constructions géantes.
> https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr


8/ Domaine de Millon (Gironde)

Rencontres et échanges animeront le domaine de Millon.
Rencontres et échanges animeront le domaine de Millon. © Andriy Gritsay

Après avoir signé son extension, Nina Geffroy et Andriy Grytsay retournent au Domaine de Millon, à Salleboeuf. Entre une exposition de leurs projets et des ateliers pour les plus jeunes, les deux architectes proposent « une découverte croisée entre architecture et viticulture ». Liées au territoire comme à la transmission du patrimoine, les deux disciplines s’entremêleront dans une série d’échanges et de rencontres ponctués de dégustation.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


9/ Ferme des Possibles (Seine-Saint-Denis)

Chantier du bâtiment Résilience.
Chantier du bâtiment Résilience. Archipel Zéro

A Stains, La Ferme des Possibles allie agriculture biologique et insertion professionnelle sur une parcelle de deux hectares, bientôt agrémentée du bâtiment Résilience. Encore en chantier, cette architecture bioclimatique révèle les coulisses de sa construction, grâce à une visite orchestrée par l’architecte Frédéric Denise et l’association Bellastock. En plus d’organiser des festivals d’architecture chaque été, cette dernière a notamment chapeauté la réalisation de milliers de briques de terre nécessaires au bâtiment.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


10/ Atelier Ya Hazi (Mayotte)

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, l’atelier Ya Hazi ouvre ses portes pour présenter un projet du collectif Encore Heureux.
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, l’atelier Ya Hazi ouvre ses portes pour présenter un projet du collectif Encore Heureux. Atelier Ya Hazi

A Longoni, l’Atelier Ya Hazi abrite la permanence architecturale de la ville, ainsi que les locaux de l’association Art.Terre. Là encore, il s’agit d’explorer le potentiel des briques de terre comprimées, mais cette fois pour mieux comprendre la démarche du collectif Encore heureux. Après avoir représenté la France à la Biennale de Venise, l’agence parisienne s’est associé à Co-Architectes pour imaginer le futur lycée local, à l’aide de ce matériau aux qualités souvent insoupçonnées.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr


 

The good concept store La sélection IDEAT