Incubateur VIA : Pierre Charrié revisite la chaise longue pour la Galerie Mica

Nouvel épisode de l’Incubateur French Design 2019 avec Pierre Charrié et la Galerie Mica. Le designer a fait montre de son talent créatif pour se pencher, non pas sur le berceau, mais sur la chaise longue. Celle-ci, devenue musicale par l’ajout d’un carillon, se fait objet onirique et relaxant…

Le designer Pierre Charrié et Michaël Cheneau, créateur de la Galerie Mica, ne sont pas l’un pour l’autre des inconnus. Depuis 2014, la complicité entre les deux hommes a permis l’émergence de créations qui étonnent autant qu’elles séduisent. A l’exemple des tables Campanes qui sonnent ou font entendre les litanies semblables à celles des moines tibétains, des enceintes Astrales en forme de panneaux de bois, ou de Pénates, hybride d’espace de rangement et de luminaire. Chacun de ces projets édités par la Galerie Mica met en avant l’appétit de Pierre Charrié pour la dimension sensorielle des objets du quotidien et leurs interactions avec l’homme. Mais également le fort intérêt que porte Michaël Cheneau à l’artisanat et au travail de la main, lui qui a mis en place un réseau d’artisans pour donner vie aux créations des artistes et designers qu’il présente.

Travail sur l’ergonomie

C’est dans ce contexte qu’est né le projet Sonogonos. Ce nom est celui donné à une chaise longue, dotée d’un carillon. Un projet soutenu par l’Incubateur French Design 2019. « Avec Michaël, nous voulions travailler la typologie de la chaise longue, que nous trouvions l’un comme l’autre sous-exploitée, indique Pierre Charrié. Sonogonos est née d’un questionnement sur l’ergonomie et de l’idée du mouvement qui m’intéressait également. Nous en étions aux prémisses du projet, quand nous avons eu la possibilité de rejoindre l’Incubateur du French Design. Michaël connaissait déjà les responsables, il avait eu l’occasion d’exposer à la Galerie Le French Design by VIA à Paris. Peut-être de son côté, le French Design était-il intéressé par la possibilité de travailler avec une galerie, alors que ce sont habituellement plutôt des éditeurs ou fabricants qui intègrent ce programme ».

Chaise longue « Sonogonos ». Une nouvelle collaboration du designer Pierre Charrié et de la Galerie Mica, basée à Saint-Grégoire, en Bretagne.
Chaise longue « Sonogonos ». Une nouvelle collaboration du designer Pierre Charrié et de la Galerie Mica, basée à Saint-Grégoire, en Bretagne. French Design VIA

L’aide du French Design a permis d’accélérer le processus créatif. Comme l’explique Pierre Charrié, « nous avons pu bénéficier de l’appui du FCBA et d’un de leurs ergonomes pour travailler sur la question de la posture et trouver l’angle idéal pour la chaise longue. Nous avons pu avec l’organisme ajuster plus rapidement les choses, faire des tests, des prototypes… » Dans ce projet, le French Design apportera aussi son concours sur l’accompagnement marketing, la diffusion et la communication.

Objet méditatif

Avec Pierre Charrié, la chaise longue se fait musicale.
Avec Pierre Charrié, la chaise longue se fait musicale. French Design VIA

Fidèle à son approche du design, Pierre Charrié n’a pas créé qu’une « simple » chaise longue. « Sonogonos véhicule un usage particulier, presque un état d’esprit, assure le designer. Mon souhait était de proposer une assise qui comporte une notion de relaxation, voire de méditation, comme si, une fois installé dedans, le temps était suspendu ». D’où la présence, inhabituelle, d’un carillon. Lorsque la chaise bascule, celui-ci se met peu à peu en mouvement, et finit par émettre un tintement. « Je ne voulais pas qu’il se fasse entendre immédiatement, mais que le son arrive peu à peu, comme une surprise, indique le designer. C’est pour cela que j’ai choisi de ne pas le placer sur les côtés, mais plutôt sous le siège, sur la dorsale. Cela crée en plus une relation avec le corps étendu dans la chaise longue, comme un prolongement de la colonne vertébrale de l’utilisateur. C’est finalement le carillon qui a dicté le dessin ».

Les mélodies de « Sonogonos » rythment l’intérieur et l’extérieur.
Les mélodies de « Sonogonos » rythment l’intérieur et l’extérieur. French Design VIA

Pour la réalisation, Michaël Cheneau a fait appel à un ébéniste qui a réalisé l’assise en châtaignier, une essence française choisie pour ses qualités imputrescibles, ce qui permet d’utiliser Sonogonos en intérieur comme en extérieur. Un forgeron a quant à lui réalisé une structure en métal au dessin simple mais qui a demandé beaucoup de recherche. Le plateau technique Compositic, qui travaille notamment au recyclage des coquilles d’huitres, a produit avec ce matériau inhabituel et écologique les patins en caoutchouc de la chaise longue. Editée en 8 exemplaires comme les pièces de galerie, Sonogonos devrait séduire les amateurs d’objets d’exception et ceux qui aiment les histoires dont ils sont porteurs. « Sonogonos est un terme qui se compose de « sono » pour le son, et de « gonos » qui se rapporte à la création, dévoile Pierre Charrié. C’est aussi un palindrome, un mot que l’on peut lire dans les deux sens. Comme un aller retour, ce qui convient bien à cet objet… »

> Exposition « Incubateur French Design 2019 ». Jusqu’au 22 novembre 2019. Galerie le French Design by VIA. 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. lefrenchdesign.org

The good concept store La sélection IDEAT