Tendances : 5 poêles pour affronter l’hiver

A fois économiques et écologiques, les poêles à pellets sont désormais incontournables dans l’univers du chauffage. Petite mise au point sur un secteur qui a le vent en poupe, à travers cinq nouveautés.

1/ Less is more

Imaginé par Patricia Urquiola, le poêle « Wall » repose sur un socle ouvert à de multiples finitions.
Imaginé par Patricia Urquiola, le poêle « Wall » repose sur un socle ouvert à de multiples finitions. MCZ

Poêles, cheminées, inserts… MCZ s’adresse aux professionnels et particuliers avec un large panel de produits tournés vers la technologie, autant que l’esthétique. A l’exemple de sa dernière collection, qui réunit pour la première fois des créations des designers Paola Navone et Patricia Urquiola. Alors que la première signe un habillage de cheminée en zelliges marocains, la directrice artistique de Cassina présente Wall. Un poêle à pellets décliné sur un socle en bois, en marbre, en pierre ou en terrazzo, et à « la forme innovante, simple mais fonctionnelle, qui dissimule les éléments techniques et relie naturellement le poêle à l’architecture de la maison avec un design extrêmement épuré ».


2/ Bijoux sur-mesure

Les colliers des conduits de fumée affirment désormais leur statut de bijoux.
Les colliers des conduits de fumée affirment désormais leur statut de bijoux. Cheminées Poujoulat

Leader européen des conduits de cheminées, la société Cheminée Poujoulat n’en oublie pas ceux des poêles à pellets. Ce marché ne cessant de progresser, l’entreprise française a développé un conduit qui optimise leurs performances et s’intègre facilement dans une habitation existante. Par sa légèreté, adaptée aux charpentes modernes, et grâce à un look personnalisable qui exploite les colliers de raccordement sous un nouveau jour. Assurant la jonction entre les conduits, les éléments de sécurité assument désormais un rôle décoratif, en s’habillant de 200 teintes différentes pour offrir un choix de compositions quasi infini.


3/ Design tout-en-un

Le poêle « Jackie » est également disponible en rouge.
Le poêle « Jackie » est également disponible en rouge. Palazzetti

Forte de ses 60 ans d’histoire familiale, la marque Palazzetti propose la plus grande gamme de poêles à pellets du marché. Une offre inégalée qui vient encore de s’agrandir avec le modèle Jackie, présenté comme l’alliance parfaite entre style, forme compacte et hautes performances. Avec une silhouette sobre et légèrement courbée, le dernier né du fabricant italien marie la fonte et l’acier laqué dans un souci d’élégance qui contraste d’autant plus avec sa puissance. Malgré sa taille réduite, Jackie promet en effet des rendements élevés et des émissions dans l’atmosphère toujours plus basses.


4/ La chaleur sans les inconvénients

Parmi les nouveautés de Qlima, le poêle « Eurostove 77 ».
Parmi les nouveautés de Qlima, le poêle « Eurostove 77 ». Qlima

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la marque Qlima préfère se démarquer à l’aide de poêles étanches. Un système de chauffage parmi les plus performants, qui ne nécessite d’aucun conduit d’évacuation des fumées. De quoi répondre aux attentes de nombreux propriétaires d’appartements et de maisons individuelles, tout en respectant l’étanchéité à l’air de leurs logements. Grâce à son système de combustion étanche, ce type de poêle garantit également la qualité de l’air intérieur, à l’image du modèle Eurostove 77, tout juste intégré au catalogue du groupe français.


5/ Torche 2.0

Le modèle « Faro Light » dispose d’une autonomie allant de 4 à 5 heures.
Le modèle « Faro Light » dispose d’une autonomie allant de 4 à 5 heures. S-Fire

Basée à Eschbach, dans le Bas-Rhin, depuis 2009, S-Fires tire cette année son épingle du jeu, en dévoilant la première gamme de chauffages de terrasse alimentés aux pellets. Baptisée « Faro », cette collection de cinq modèles compte bien ringardiser les traditionnels chauffages au gaz propane, du fait de son caractère économique et écologique. Sans compter le charme incontesté d’une flamme visible à 360°, qui diffuse sa chaleur dans un rayon de trois mètres. Indépendant de tout système électrique grâce à une batterie rechargeable, le système s’annonce d’ores et déjà comme le nouvel allié des soirées à la belle étoile, été comme hiver !

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT