Hôtel : Au Mas de Chabran, la Provence prend un coup de jeune

Niché au creux des Alpilles, le Mas de Chabran, naguère moulin à huile et demeure de maître, s’est aujourd’hui métamorphosé en maison à privatiser. Service hôtelier, bruissements des fontaines, rosiers et cyprès parfumés achèvent d’en parfaire l’écrin.

Bâti en 1738, le mas a été imaginé dès son origine avec de grandes arches pour apporter de la clarté au moulin qui le prolonge. En son temps, le sieur Chabran exploitait ici trois cents oliviers. « C’est le genre d’endroit qui provoque un coup de foudre immédiat », s’enthousiasme Alain Meylan qui, lorsqu’il visite il y a quelques années la bâtisse, tombe sous le charme. À la tête d’Atelier K, cet architecte suisse et sa compagne, Liliana Atilova, comprennent d’emblée le potentiel de cet ancien moulin à huile et de ses deux manèges équestres, indispensables au mouvement des lourdes meules du pressoir.

Coup de foudre d’un architecte suisse restauré, le Mas de Chabran a été magnifiquement restauré.
Coup de foudre d’un architecte suisse restauré, le Mas de Chabran a été magnifiquement restauré. Alexis Armanet

Un havre de paix dans les Alpilles

La place ne manque donc pas pour héberger les futures montures de ces cavaliers émérites. Il leur faudra néanmoins patienter plusieurs années avant d’acquérir le mas attenant, superbement taillé dans le calcaire local. Plusieurs mois de travaux seront encore nécessaires pour réenchanter cette demeure de maître dans le style sophistiqué du moment, à grand renfort d’enduits naturels, d’antiques portes indiennes, de mobilier italien et de pièces contemporaines chinées çà et là. Le parc de 4 hectares, son petit parterre à la française, sa piscine chauffée et sa chapelle promettent dorénavant autant de farniente que de méditation.

Le Mas de Chabran accueille aussi bien particuliers que professionnels en quête d’exclusivité dans un cadre enchanteur.
Le Mas de Chabran accueille aussi bien particuliers que professionnels en quête d’exclusivité dans un cadre enchanteur. Alexis Armanet

Aujourd’hui, ce mas et ses huit suites est dévolu à la location saisonnière et à l’organisation d’événements. au rez-de-chaussée, les chambres offrent, au choix, une vue sur le château des Baux ou sur la fontaine plein sud. Elles donnent sur un vaste salon-bar-cinéma capable d’accueillir projections et workshops. L’étage dispose, lui, d’une salle de fitness, d’un sauna et d’un espace pour les massages. À proximité immédiate de la cuisine – un chef peut être mis à votre disposition –, la grande table sous la pergola s’imagine aisément en lieu de convivialité, en famille, entre amis ou entre collaborateurs. La Provence et le chant des cigales en prime.

Les chambres proposent un équilibre maîtrisé entre ancien et contemporain.
Les chambres proposent un équilibre maîtrisé entre ancien et contemporain. Alexis Armanet
La piscine, havre de fraîcheur quad le soleil provençal tape fort…
La piscine, havre de fraîcheur quad le soleil provençal tape fort… Alexis Armanet

> Mas de Chabran. Chemin du Mas-de-Chabran, 13250 Maussane-les-Alpilles. Tél. : 06 51 52 09 99. À partir de 330 € la nuit.

The good concept store La sélection IDEAT