11 salles de bains où l’hôtellerie de luxe se jette à l’eau

Véritables joyaux de décoration intérieure, les hôtels haut de gamme font de leurs salles de bains de véritables cocons luxueux. Mises en scènes par des architectes et des designers renommés, elles offrent une parenthèse de bien-être qui allie esthétique, technologie et créativité. La preuve par onze.

1/ The Standard, Londres

Les couleurs et la géométrie de la salle de bains sont une invitation à chanter sous la douche. Les pros, eux, utiliseront le Sounds Studio, scène ouverte qui anime la programmation musicale de ce nouvel hôtel venu tout droit des États-Unis. Ce studio d’enregistrement est la marque de la maison, tout comme l’immense bibliothèque qui a son propre libraire ! Dans ce bâtiment brutaliste, situé en face de la gare de Saint-Pancras, Shawn Hausman Design et Archer Humphryes Architects ont signé 266 chambres pop, de la Cosy Core sans fenêtre à la suite avec terrasse.
> 10 Argyle Street, Londres WC1H 8EG, Angleterre. Tél. : +44 203 981 8888. Standardhotels.com

Les salles de bains vitaminées de The Standard, à Londres.
Les salles de bains vitaminées de The Standard, à Londres. The standard

2/ Palazzo Daniele, Gagliano del Capo (Italie)

La rain shower du Palazzo Daniele signée Andrea Sala.
La rain shower du Palazzo Daniele signée Andrea Sala.  Renée Kemps

Dans la région du Salento, dans les Pouilles, ce palais de 1861 accueille neuf suites dans une belle mise en scène du duo milanais Ludovica + Roberto Palomba, inspirée par la thématique de l’absence. Chaque chambre possède son ambiance, mêlant arts contemporain et classique. Ainsi en va-t-il des salles de bains dont celle de la Royal Junior Suite, qui se transforme en œuvre d’art grâce à une rain shower qui tombe d’un plafond de six mètres de haut dans le bassin dessiné par l’artiste Andrea Sala. L’hôtel est membre des Design Hotels.
> Corso Umberto I, 60, Gagliano del Capo, Italie. Palazzodaniele.com

Selon l’heure de la journée, la salle de bains prend des accents différents…
Selon l’heure de la journée, la salle de bains prend des accents différents…  Renée Kemps

3/ Can Bordoy Grand House & Garden, Majorque

Dans cette chambre, la baignoire est installée sur la mezzanine.
Dans cette chambre, la baignoire est installée sur la mezzanine. Can Bordoy Grand House

Dans ces murs du XVIe siècle, les fissures apparentes deviennent presque des œuvres d’art. Pour respecter l’âme de la maison (et les volumes), le studio de design local OHLAB, dirigé par Paloma Hernaiz et Jaime Oliver, a choisi d’intégrer les salles de bains dans la plupart des 24 suites luxueuses. Les lavabos se dévoilent derrière de lourds rideaux et les baignoires deviennent des sculptures. Une jolie prouesse pour cette adresse pleine de poésie, inaugurée l’an dernier autour de son jardin privé.
> Forn de la Glória 14, Palma de Majorque, Espagne. Tél. : +34 871 871 202. Canbordoy.com

Et dans la suite Deluxe, elle trône carrément au bout du lit…
Et dans la suite Deluxe, elle trône carrément au bout du lit… Can Bordoy Grand House

4/ Experimental Menorca, Minorque

Ouvert cet été au beau milieu des pinèdes, des arbustes de genévriers et des fleurs sauvages, Experimental Menorca a fait appel à Dorothée Meilichzon (une habituée du groupe) pour instiller son style élégant mais décontracté, subtil et chaleureux. Douces comme un cocon, les salles de bains témoignent de cet esprit. Bon à savoir, à peine cette adresse inaugurée, une autre a vu le jour à Venise, Il Palazzo Experimental…
> Sant Llorenç, Minorque, Espagne. Tél. : +34 627 36 94 31. Menorcaexperimental.com

La patte de Dorothée Meilichzon fait merveille à l’Experimetal Menorca.
La patte de Dorothée Meilichzon fait merveille à l’Experimetal Menorca. karel balas

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT