Suède : Västergötland,
terre d'innovations

Au delà de la richesse de ses paysages et d’un littoral rythmé par un nombre impressionnant d’îles, la région de Göteborg dispose d’un héritage industriel majeur qui a su y insuffler une nouvelle dynamique.

Escapade en région

Nääs Fabriker

Le resort Nääs Fabriker se déploie sur le site d’une ancienne manufacture de coton, située à une vingtaine de kilomètres de Borås. Installé en pleine nature, au bord de l’eau, le complexe a misé sur l’esthétique industrielle de cette opulente architecture du XIXe siècle pour abriter un hôtel 4 étoiles au design à la fois sobre et élégant ainsi qu’un restaurant-brasserie, un café-boulangerie et un spa.

Un complexe à l’esthétique industrielle où chacun peut trouver son bonheur.
Un complexe à l’esthétique industrielle où chacun peut trouver son bonheur.

En quelques années, l’adresse s’est imposée parmi les spots les plus prisés de la région pour venir passer un week-end mais aussi comme une destination idéale pour l’organisation de séminaires et sessions de travail. La structure abrite aussi un large dispositif de boutiques de vêtements et accessoires de mode qui fait écho à la dynamique économique de la zone, et bien sûr à l’histoire du site.

Nääs Fabriker, Spinnerivägen 1, Tollered, tél. +46(0)31 799 6300

Garveriet

Non loin de Nääs Fabriker, Garveriet s’est installé sur le site d’une ancienne tannerie, au bord de la rivière Säveån. L’établissement regroupe à la fois une boulangerie, un restaurant, un café, une épicerie et un centre de conférence.

Sourcing local et zéro déchets : recette réussie !
Sourcing local et zéro déchets : recette réussie ! Tina Stafren

Le fonctionnement mise sur une approche des plus responsables de la production alimentaire. L’approvisionnement en légumes et poissons tend vers l’auto-suffisance tandis que le sourcing des autres produits se veut le plus local possible (moins de 200 km). Enfin, la confection des mets vise le zéro déchet. Chez Garveriet, la nourriture s’affiche comme le point de départ de toute cohésion sociale, favorisant les rencontres et les échanges de savoirs.

Garveriet, Garverivägen 9, Floda, tél. : +46 (0)302 690 069

Glasets Hus

La ville de Limmaret est marquée depuis le XVIIIe siècle par la production verrière. Sa manufacture est la plus ancienne du genre en Suède et n’a jamais cessé son activité. Elle emploie encore aujourd’hui 500 personnes. On lui doit notamment la bouteille de la vodka Absolut dont la forme est devenue mythique.

Une occasion unique de s’initier au soufflage du verre.
Une occasion unique de s’initier au soufflage du verre.

A proximité, un complexe muséal permet de découvrir les différentes techniques et étape de fabrication du verre. En outre, des expositions d’art, en lien avec la matière, y sont organisées et un atelier grand public permet à tout un chacun de venir s’initier, durant une journée, au soufflage du verre.

Glasets Hus, Ö Järnvägsgatan 2, Limmared, tel. : +46 (0)325 66 00 60

Fika-mania

À 40 minutes de Borås, la bourgade d’Alingsås est considérée comme la capitale du fika en Suède. Ce rituel de la pause café – ou thé –  a vu le jour au XIXe siècle, quand les femmes durent quitter les foyers et leurs fourneaux pour aller travailler dans les manufactures textile. Alors, des cafés et boulangeries virent le jour pour pallier à la confection domestique et rassasier les travailleurs. Au fil du temps, ce phénomène s’est imposé au point de devenir l’un des piliers de l’art de vivre suédois qui se pratique désormais en matinée et l’après-midi. En famille, entre amis, mais plus encore sur le lieu de travail avec ses collègues.

L’art du fika à Alingsås, c’est du sérieux.
L’art du fika à Alingsås, c’est du sérieux. Tina Stafren

Toute occasion est bonne pour adopter le fika. Cette coutume est à n’en pas douter un symbole d’une culture qui prône les valeurs du slow life. Davantage que la plupart des villes industrielles de la région qui connurent des remaniements urbains dans les années 1960, Alingsås a su préserver ses maisons historiques, et donc ses commerces de bouche. D’avril à la fin octobre, l’office de tourisme d’Alingsås organise un Fika Tour les samedis matin. Les amateurs de café et roulés à la cannelle seront comblés par la vingtaine d’adresses proposées.

Fika Tour, réservation via turistbyran@alingsas.se ou au +46 322 61 62 00. Tarif : 330 SEK/pers.

> En savoir plus et préparer son voyage sur le site de Visit Sweden.

Thématiques associées