Dispersion de la maison 100% Perriand et Jeanneret sur l’île de Bréhat

Construite sur l’île de Bréhat par Pierre Jeanneret, la maison « Feu et Eau » se déleste d’un patrimoine exceptionnel, conçu à quatre mains par Charlotte Perriand et l’architecte-designer.

Ce mois-ci, les ventes d’exception s’enchaînent ! Le 19 novembre, Christie’s célèbre les maîtres du design et des arts décoratifs français, à travers la vente de 180 lots issus des années 1910 à 1950. Entre des pièces de Claude Lalanne et Jean-Michel Franck, la maison de vente présente dans son antenne parisienne un ensemble extraordinaire, la collection Pluet : chaises, tabourets, bureaux, tables, bahut… Autant de pièces signées Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, qui n’avaient jamais quitté l’île de Bréhat depuis près de soixante-dix ans.

Parfaitement à l’aise dans le paysage de l’île de Bréhat, deux lots signés Charlotte Perriand. A gauche : Paire de fauteuils n. 21 dit « Paillés ». A droite : Paire de tabourets dits « Bauche ».
Parfaitement à l’aise dans le paysage de l’île de Bréhat, deux lots signés Charlotte Perriand. A gauche : Paire de fauteuils n. 21 dit « Paillés ». A droite : Paire de tabourets dits « Bauche ». © Christie’s images limited

Attirés par la Côte de granit rose depuis les année 1920, Lola et Jean Pluet font appel à Pierre Jeanneret au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Sur les conseils de Georges Blanchon, qui édite les meubles de l’architecte-designer et de Charlotte Perriand, le couple lui demande d’imaginer un pied-à-terre équipé d’un garage à bateau. Non sans humour, Pierre Jeanneret résume d’abord la proposition à une grande voile d’ardoise, abritant une cheminée et un canot de pêche. En référence au feu du foyer et à l’eau de la mer, la bâtisse est alors baptisée du nom de « Tan a Dour » (« Feu et Eau » en breton).

A gauche : Bureau suspendu avec tablette. A droite : Bureau suspendu avec pied. Les deux sont signés Charlotte Perriand et adaptés à la maison de Bréhat par Pierre Jeanneret.
A gauche : Bureau suspendu avec tablette. A droite : Bureau suspendu avec pied. Les deux sont signés Charlotte Perriand et adaptés à la maison de Bréhat par Pierre Jeanneret. © Christie’s images limited

Mélange de modernisme et de régionalisme, le petit édifice cumule finalement un modeste atelier, un séjour, une cuisine, une minuscule salle de bains et trois chambres agencées au millimètre. Car, face à la pénurie de l’après-guerre, le projet se transforme peu à peu en un défi d’économie et de rationalité. Un challenge à la hauteur du cousin de Le Corbusier et de son ancienne collaboratrice, qui adaptent notamment les « formes libres » de Charlotte Perriand en tables et bureaux sur mesure.

Table Forme libre à trois pieds de Pierre Jeanneret.
Table Forme libre à trois pieds de Pierre Jeanneret. © Christie’s images limited

Une potence de Jean Prouvé et un buffet suspendu de Pierre Jeanneret accompagnent également deux fauteuils n.21, deux chaises tripodes, une série de huit chaises dites « Bauche » et une paire de tabourets. Dessinées par Charlotte Perriand entre 1935 et 1947, les différentes assises ont toutefois été produites spécifiquement pour la maison vers 1950-1951. En pin, en frêne, agrémentées de paille ou non, elles témoignent de l’élégance sobre et rustique chère à la designer, actuellement à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton.

A gauche : Suite de huit chaises dites « Bauche » n. 19 de Charlotte Perriand. A droite : Buffet suspendu de Pierre Jeanneret.
A gauche : Suite de huit chaises dites « Bauche » n. 19 de Charlotte Perriand. A droite : Buffet suspendu de Pierre Jeanneret. © Christie’s images limited

Estimés entre 600 € et 60 000 €, les douze lots de la collection Pluet intègrent pour la première fois un catalogue de vente. Une primeur dont très peu de pièces signées Pierre Jeanneret ou Charlotte Perriand peuvent encore se vanter… Ce qui ne devrait pas manquer de faire décoller les enchères !

Chaise tripode dite « Tout bois » n. 20 de Charlotte Perriand.
Chaise tripode dite « Tout bois » n. 20 de Charlotte Perriand. © Christie’s images limited

The good concept store La sélection IDEAT