Tendance cuisine : Black is beautiful !

À certains, le noir redonne de l’espoir… Cette teinte pourtant clivante connaît un engouement sans précédent en cuisine, où elle est désormais déclinée à l’envi.

Tour à tour menaçant, voire dangereux, symbole du désespoir ou de perte, le noir peut aussi être synonyme de chic et d’élégance, d’intemporalité et de sobriété. Il porte même en lui des valeurs d’exception (les soldes du « Black Friday », les séries limitées « Black Edition »). Cette couleur, qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une, dérange autant qu’elle séduit. En cuisine, c’est avec l’électroménager que le noir fait bon ménage.

Combine, de Piero Lissoni pour Boffi, évolue avec de nouvelles finitions : le Durinox pour les plans de travail, un fini polyester poli pour les portes et une nouvelle version en aluminium verni noir.
Combine, de Piero Lissoni pour Boffi, évolue avec de nouvelles finitions : le Durinox pour les plans de travail, un fini polyester poli pour les portes et une nouvelle version en aluminium verni noir. DR
Réinterprétation du modèle +Segmento, cette cuisine +Segmento Y de Poggenpohl vise une cible plus jeune et est proposée uniquement en noir, gris ou blanc.
Réinterprétation du modèle +Segmento, cette cuisine +Segmento Y de Poggenpohl vise une cible plus jeune et est proposée uniquement en noir, gris ou blanc. DR

Dans leur très grande majorité, ces appareils revêtent une robe sombre, souvent dévolue aux produits high-tech, et sont plus rarement proposés dans d’autres coloris. Un paradoxe, puisqu’à 80 %, les cuisines, elles, s’habillent de blanc ou de l’une de ses variantes. Mais voilà que cette suprématie est remise en cause par l’arrivée du noir sur les façades, les plans de travail, les crédences… Même la robinetterie est aujourd’hui de la partie. Pièce sous influence des tendances, encore plus depuis son ouverture sur le reste du logement, la cuisine est passée au noir en adoptant le style industriel et en revisitant les modèles campagnards, modernisés par les teintes sombres.

Un seul design et quatre modules au choix à assembler à loisir composent cette cuisine minimaliste Vipp, déclinée en noir mat, gris ou blanc.
Un seul design et quatre modules au choix à assembler à loisir composent cette cuisine minimaliste Vipp, déclinée en noir mat, gris ou blanc. DR
Chez Perene, mélange tendance entre le noir mat et le chêne verni huilé, auxquels s’ajoute une touche de gris clair pour cette cuisine conçue comme une boîte.
Chez Perene, mélange tendance entre le noir mat et le chêne verni huilé, auxquels s’ajoute une touche de gris clair pour cette cuisine conçue comme une boîte. DR

Cuisine noire finition mate

Après la déferlante du brillant de la laque, du verre ou du miroir des portes, du chrome des robinets, le noir fait désormais sensation en finition mate, grâce notamment à des matériaux comme le Fenix et son toucher « peau de pêche », ou avec les effets de bois brûlé tirés du shou-sugi-ban japonais. Pour qui redouterait sa présence trop marquée, le noir partage parfaitement son territoire avec n’importe quelle autre couleur ou n’importe quel matériau. Rehaussé de doré ou de laiton, il renforce son côté ultra chic. Associé à l’Inox, il se fait pointu et technologique. Mais le bois est lui aussi un compagnon idéal, qui lui apporte de la chaleur et, selon l’essence, met en évidence son élégance (noyer, ébène) ou souligne sa jeunesse (chêne ou frêne clair). Attention, le noir sort de l’ombre !

Lignes sobres, façades à poignée intégrée, finition noire au toucher mat et soyeux pour ce modèle Velours de Lapeyre.
Lignes sobres, façades à poignée intégrée, finition noire au toucher mat et soyeux pour ce modèle Velours de Lapeyre.  Erick LeGuay
Un habile jeu de contrastes caractérise ce modèle Iconique, de Mobalpa, entre les façades Kiffa en mélaminé noir de jais, le plan de travail Luxe Fenix Rosso Jaipur et la crédence rose tamaris mate.
Un habile jeu de contrastes caractérise ce modèle Iconique, de Mobalpa, entre les façades Kiffa en mélaminé noir de jais, le plan de travail Luxe Fenix Rosso Jaipur et la crédence rose tamaris mate. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT