Des architectes français choisis pour le mémorial d’Orlando

Alliés à l'artiste Xavier Veilhan et aux paysagistes de l’Agence TER, les cabinets français Coldefy et RDAI viennent de remporter le concours du National Pulse Memorial & Museum. Un bâtiment qui sera prochainement construit en hommage aux victimes de la tuerie de la discothèque d'Orlando (Floride) en 2016.

En compétition face à des pointures comme Diller Scofido + Renfro, MVRDV ou le Studio Libeskind, une équipe française a finalement été désignée pour réaliser le projet de la Fondation onePulse. Créée aux lendemains de la fusillade survenu à Orlando le 12 juin 2016, celle-ci entend rendre hommage aux victimes de la fusillade perpétrée au sein du club gay Pulse grâce à la création d’un mémorial et d’un musée, dont la conception revient aujourd’hui aux agences Coldefy et RDAI.

Si elle multiplie déjà les projets en Europe et en Chine, l’agence Coldefy met pour la première fois un pied aux Etats-Unis grâce à ce concours remporté avec le cabinet RDAI, réputé pour avoir agencé les intérieurs de nombreuses boutiques Hermès. Secondés par l’artiste Xavier Veilhan, le studio lyonnais duCKS scéno et l’Agence TER née à Paris, le duo hexagonal s’est également associé au studio HHCP Architects basé à Orlando et à la professeure Laila Farah, spécialisée dans les gender studies, pour envisager toutes les facettes du National Pulse Memorial & Museum.

En plus d’un mémorial, le musée offrira de généreux espaces de dialogues et des contenus éducatifs.
En plus d’un mémorial, le musée offrira de généreux espaces de dialogues et des contenus éducatifs. @Coldefy _ RDAI

« En proposant une architecture qui fera place à une nouvelle réalité de tolérance, de respect, de joie et d’amour », selon les mots de Thomas Coldefy, le projet se présente comme un lieu de mémoire et de soutien dédié aux victimes et à leurs proches. Mais aussi comme un espace d’échange et d’éducation, avec un vaste programme qui se divise en plusieurs sites. Sur les lieux de l’attaque visant la communauté LGBT+, un premier espace de recueillement doit voir le jour au cœur même de la discothèque tristement célèbre.

Lieu d’isolement et de recueillement creusé dans le bâtiment du Pulse, un passage évoque les stigmates de la nuit du 12 juin 2016.
Lieu d’isolement et de recueillement creusé dans le bâtiment du Pulse, un passage évoque les stigmates de la nuit du 12 juin 2016. @Coldefy _ RDAI

Traversé par une faille, le bâtiment se transforme en un mémorial, en accueillant un espace reclus et isolé. Un lieu intime, cerné de bassins et d’une grande zone de rassemblement où 39 arbres symbolisent chacun des disparus. 39 lignes colorées encerclent le bâtiment, avant de partir en direction de différents quartiers de la ville, notamment vers un musée qui doit voir le jour à 500 mètres de là, pour offrir des espaces de dialogues et de rencontres, rythmés de programmes éducatifs et d’un jardin vertical qui domine le panorama.

Conçu comme un gigantesque espace public élancé dans le ciel d’Orlando, le musée sera entièrement gratuit.
Conçu comme un gigantesque espace public élancé dans le ciel d’Orlando, le musée sera entièrement gratuit. @Coldefy _ RDAI

Entre le Pulse et l’hôpital de la ville, certaines lignes de couleurs vont également retracer le parcours des rescapés et des premiers secours. Et une série de promenades jalonnées de sculptures et de végétation doivent accompagner le futur développement urbain du quartier. Un nouvel élan dont la première étape verra le jour en 2022, avec l’inauguration du National Pulse Memorial & Museum. D’ici là, l’agence Coldefy ne manquera pas de rythmer l’actualité architecturale, en signant notamment la plus grande serre tropicale du monde dans le Nord.

Autour du Pulse, le jardin imaginé par l’agence TER sera le point de départ d’une « boucle verte » qui entourera le quartier et ses développements urbains à venir.
Autour du Pulse, le jardin imaginé par l’agence TER sera le point de départ d’une « boucle verte » qui entourera le quartier et ses développements urbains à venir. @Coldefy _ RDAI

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT