Incubateur VIA : Avec Curl, Fred Rieffel met du confort dans le contract

Issu de la promotion 2019 de l'Incubateur French Design, le designer strasbourgeois Fred Rieffel s'est confié à IDEAT sur le processus de création du fauteuil Curl (Cider Editions).

«A 51 ans, je suis un peu le vétéran de cette session de l’Incubateur. Je travaille comme indépendant depuis vingt-et-un ans. Par le passé, entre 1999 et 2013, j’ai bénéficié sept ou huit fois du Label du VIA, qui valorisait un produit développé par un designer avec un éditeur. Bien que je sois basé à Strasbourg, j’ai gardé un bon contact avec cette institution. J’ai participé au premier speed-dating, même si cela n’a pas débouché sur une collaboration concrète. J’ai ensuite laissé ma place pour les sessions suivantes mais en 2018, je me suis dit : pourquoi pas renouveler l’expérience ?

Un des premiers croquis du fauteuil Curl.
Un des premiers croquis du fauteuil Curl. Fred Rieffel

En juin, la rencontre avec Robert Acouri, le dirigeant de Cider Editions, a été très positive. Le courant est tout de suite bien passé entre nous. J’étais venu avec le book sur lequel je note toutes mes idées, ce qui représente des années de dessin. J’ai commencé à le faire défiler de façon spontanée et Robert Acouri a eu un coup de cœur pour une assise dessinée il y a à peu près un an. Il cherchait un fauteuil statutaire, un meuble bien présent dans l’espace qui manquait à son catalogue. Il a aussi relevé l’évidence du principe de construction autour de trois éléments distincts : une assise, une structure en métal et des accoudoirs. Humainement aussi, le courant est bien passé entre nous ; il est chaleureux et nous avons tout de suite pu commencer à travailler ensemble. C’est très important pour moi.

Le Curl dans sa version définitive.
Le Curl dans sa version définitive. Fred Rieffel

Cette bonne entente a permis au projet de se matérialiser très rapidement. Le premier proto en polystyrène, pour jauger les proportions, a été réalisé en novembre 2018. Et dès janvier 2019, six mois après notre première rencontre, j’avais devant les yeux un modèle très proche du rendu final ! Ensuite, nous avons simplement travaillé sur les densités de mousse pour obtenir une assise plus moelleuse. En moins de 10 mois, le projet était bouclé, un record ! Nous avons donc pu présenter Curl au salon Workspace, au printemps 2019.

Se fondre dans des contextes très différents

Ce qui change entre l’univers domestique et celui du contract, c’est généralement le confort, moins prononcé dans le deuxième cas. Ici, ce n’est pas le cas. Le concept central de Curl repose sur un dossier injecté en mousse froide autour d’une structure en métal. Dans une finition encore plus moelleuse, avec des tissus plus épais et une structure en bois apparent, le Curl aurait pu finir chez un éditeur plus orienté vers le marché des particuliers… Pour Cider Editions, j’ai choisi d’utiliser deux tissus différents. Ils travaillent avec leurs propres fournisseurs et références, le client pourra donc choisir la combinaison qu’il souhaite. Idem pour les couleurs car le Curl doit pouvoir se fondre dans des contextes très différents…

Deux tissus différents permettent de multiplier les effets.
Deux tissus différents permettent de multiplier les effets. Photo DR

La création de ce fauteuil a été spontanée, instinctive… Le Curl est né d’un croquis. A force de dessiner, on produit beaucoup du déchet mais, comme par magie, un jour, un concept apparaît. Ensuite, il suffit de quelques maquettes et d’une poignée d’allers-retours avec les fabricants pour le matérialiser. Je suis un vrai artisan du design : je fais tout tout seul, ce qui me donne une grande liberté d’action… Quand j’enseigne, je passe des heures à parler aux jeunes générations de mon métier en pleine mutation. Je ne peux pas les encourager à faire constamment de nouveaux meubles. Il faut arrêter avec le mythe de la nouveauté à tout prix. Notre rôle n’est pas simplement de créer de nouveaux produits mais d’accompagner les éditeurs dans une démarche plus écologique. Pour 2020, je fais à nouveau partie de l’Incubateur French Design, cette fois avec le groupe hôtelier Accor et le fabricant de canapés Home Spirit… »

> Retrouvez les 10 autres projets de l’Incubateur French Design 2019.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT