Tendance : En 2020, la salle de bains fait du bien !

La salle de bains multiplie de plus en plus les fonctions, du rituel beauté à la salle de sport. Le point sur les solutions imaginées pour accompagner ces nouveaux usages…

Salle de bains ou salle de bien? Lieu uniquement d’hygiène ou d’activités multiples ? Si la salle de bains n’est pas l’épicentre du logement, comme l’est la cuisine, elle n’en est pas moins, comme cette dernière, un espace qui évolue et se transforme. Et elle pourrait bien devenir le nouveau laboratoire de créativité de la maison. Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, Patricia Urquiola, Antonio Citterio, Ludovica+Roberto Palomba, Mathilde Bretillot et, plus récemment, Neri & Hu, Sebastian Herkner, Studiopepe… On ne compte plus le nombre de designers qui se penchent sur cette pièce. Et qui lui apportent un langage stylistique renouvelé, une vision différente, mais surtout en accompagnent les usages récents.

Chez Toto, spécialiste japonais de la salle de bains, l’attention portée aux baignoires justifie de les installer en îlots. La technologie Recline Comfort, présente dans certaines de leurs baignoires à flottaison, accueille le corps de façon optimale pour des instants de détente garantie.
Chez Toto, spécialiste japonais de la salle de bains, l’attention portée aux baignoires justifie de les installer en îlots. La technologie Recline Comfort, présente dans certaines de leurs baignoires à flottaison, accueille le corps de façon optimale pour des instants de détente garantie. DR
L’offre de meubles « Infiny », de Lapeyre, permet d’aménager un véritable espace de buanderie.
L’offre de meubles « Infiny », de Lapeyre, permet d’aménager un véritable espace de buanderie. DR

Havre de paix

Avec l’ouverture de cette pièce sur la chambre, en version suite parentale, c’est une première forme de décloisonnement qui a vu le jour. Libérée du fin fond du logement, elle a commencé à prendre ses aises pour n’être plus perçue comme uniquement liée à l’hygiène. Elle est devenue un espace de ressourcement en proposant des aménagements adéquats : baignoire balnéo, sauna, hammam, voire équipements sportifs…

Le rituel du maquillage et du coiffage est en train de retrouver son rang, raison de plus pour lui réserver une place digne de ce nom, ce que propose Delpha avec son meuble coiffeuse Origine.
Le rituel du maquillage et du coiffage est en train de retrouver son rang, raison de plus pour lui réserver une place digne de ce nom, ce que propose Delpha avec son meuble coiffeuse Origine. DR
Chez Mobalpa, on a pris conscience que l’espace buanderie est souvent négligé en matière de décoration, d’où cette proposition d’« ambiance velours » pour ce meuble sur mesure, en mélaminé rose tamaris mat, et ses façades Gaïa, laquées corail brillant, et Mélia, en mélaminé graphite verni mat.
Chez Mobalpa, on a pris conscience que l’espace buanderie est souvent négligé en matière de décoration, d’où cette proposition d’« ambiance velours » pour ce meuble sur mesure, en mélaminé rose tamaris mat, et ses façades Gaïa, laquées corail brillant, et Mélia, en mélaminé graphite verni mat. DR

Même la coiffeuse signe son grand retour et souligne l’envie de prendre soin de soi, de s’accorder du temps. Vouer un espace au coiffage et au maquillage peut impliquer d’envisager différemment l’agencement de la pièce qui accueille ces rituels : en éclatant les fonctions en divers endroits. D’autres emplois rejoignent notre salle d’eau. Marques et designers conçoivent ainsi du mobilier spécifique, comme un espace buanderie permettant d’intégrer lave-linge, fer et table à repasser.

La marque d’équipements Scandilodge présente un sauna baptisé Kataia, qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes.
La marque d’équipements Scandilodge présente un sauna baptisé Kataia, qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes. © Rembrandt
Scavolini se met au sport avec cet équipement « Gym Space » taillé pour les athlètes.
Scavolini se met au sport avec cet équipement « Gym Space » taillé pour les athlètes. DR

Le rangement trouve aussi sa place, avec le développement de réponses adaptées aux questions liées au linge de bain, aux ustensiles et aux produits de soin… Nouveau lieu de convergence, la salle de bains multiplie ainsi fonctions et solutions pour mieux accompagner notre quotidien… et nous faire le plus grand bien !

The good concept store La sélection IDEAT